J’ai été victime d’une attitude inadmissible pour un médecin. Ce manquement au code de déontologie médicale s’est déroulé de la façon suivante :
Je suis technicien installateur de dispositifs médicaux . A la demande de mon chef d’agence et en remplacement du technicien habituel qui effectue les installations de ventilation au cabinet du pneumologue, je me suis présenté cet été au cabinet pour former son patient, Monsieur X, à un appareil traitant l’apnée du sommeil.
J’ai invité le patient à venir dans le bureau prévu à cet effet et je lui ai demandé s’il souhaitait que sa femme , en salle d’attente, vienne avec lui. Nous nous sommes finalement retrouvés tous les deux pendant une bonne heure dans un climat tout à fait normal et agréable. Nous avons essayé plusieurs masques respiratoires afin qu’il se sente au mieux avec le traitement. Lors de l’installation, le pneumologue est passé vérifier si tout se passait bien. Son passage fut bienvenu car l’installation était sur le point de se terminer et nous souhaitions savoir si le patient devait revoir le Docteur après mon intervention.
En fin d’installation, j’ai raccompagné le patient en salle d’attente et me suis rendu à l’accueil pour vérifier si une autre installation était prévue.
La secrétaire m’a conseillé de voir le Médecin pour résumé l'installation. Cet échange cordial s’est fait en présence de plusieurs patients dans la salle d’attente. Et pour finir je lui ai demandé s’il y avait une autre installation. Il m’a répondu que non, je lui ai dit au revoir, nous nous sommes serrés la main. J’ai souhaité une bonne fin de journée au secrétariat et je suis parti du cabinet.
C’était la troisième fois depuis le début d’année que je remplaçais un collègue au cabinet du pneumologue. J’ai l’habitude de faire des installations dans les cabinets et dans les hôpitaux sur mon secteur et d’être en communication avec les médecins, je n’ai rencontré aucun souci depuis que j’exerce le poste de technicien installateur ; au contraire ils ont connaissance de mon professionnalisme après dix années d’expérience dans la prestation à domicile.
Le soir le pneumologue était en contact avec ma responsable également amie du docteur dans la vie privée, pour dénoncer un comportement agressif et méprisant de ma part à son égard et à celui des patients présent au cabinet et des propos déplacés auprès de la secrétaire.
Consécutivement à ce « témoignage », j’ai reçu une convocation pour un entretien, de la direction de mon agence de rattachement à avec ma responsable de centre opérationnel et mon chef d’agence
Suite à cet entretien, j’ai reçu une mise à pied à effet immédiat et un licenciement pour faute simple car comportement à risque pour l image l'entreprise. J'ai réussi à avoir deux attestations sur l’honneur de personnes présentes au cabinet ce jour-là,( le patient installé et sa femme) dénonçant cette affabulation. Il s ont décris une installation agréable et un comportement sympathique. Ils n'ont pas constater de trouble car il n y en a pas eu!!!!
Autrement j'ai eu 20 attestations sur l'honneur attestant mon professionnalisme et ma gentillesse (d'autres patients que je connais dans le cadre de mon travail et un autre prescripteur.
A savoir qu'il a mis la secrétaire et d'autres gens du cabinet dans ce plan diabolique pour témoigner à ma chef ce comportement méprisant que je n'ai pas eu
Cher Monsieur, Au vu des motifs indiqués dans la lettre de licenciement, il faudra que l'employeur apporte des preuves plus circonstanciées. Vous avez la possibilité de faire citer les témoins de votre choix, dont la secrétaire de ce médecin. Je suis prêt à parier qu'elle n'a pas le moindre souvenir concret de la situation qui vous est reprochée. Elle cafouillera à l'audience.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour vous mettre en relation avec des avocats.En cliquant sur « Continuer », vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Jurisystem, 22 rue des Martyrs, 75009 Paris. Toutes les informations relatives à vos droits en matière de protection des données personnelles sont accessibles dans nos Conditions générales d'utilisation.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Demander un devis gratuit
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.