Cher Monsieur,
Vous avez la faculté d'être assisté par un représentant du salarié, dans l'entreprise (délégué syndical par ex) pour témoigner du contenu de cet entretien et des modalités de son déroulement.
Lors de l'entretien l'employeur vous exposera les reproches qui vous sont faits, et vous aurez l'occasion d'y répondre.
Vous avez le droit de demander copie de certains documents ou de demander des vérifications dans vos dossiers.
A l'issue de cet entretien l'employeur peut renoncer à sa procédure, ou décider d'un sanction disciplinaire, pouvant aller jusqu'au licenciement.
La procédure est violente, comme vous le dites, mais elle est imposée par la loi dans la mesure où les faits que l'employeur a l'intention de vous reprocher sont des faits qu'il souhaite qualifier de faute grave, rendant impossible le maintien dans l'entreprise.
C'est une situation très fréquente. N'en soyez pas plus meurti que celà.
Il n'y a que trois situations:
1- vous avez commis une faute grave objective, et l'employeur veut la faire constater. Une procédure de licenciement sera prise.
2- vous n'avez commis aucune faute, et votre employeur souhaite le constater également. La procédure sera annulée et vous serez réintroduits dans vos droits.
3- vous n'avez commis aucune faute grave mais votre employeur veut néanmoins vous licencier, et la procédure servira de prétexte à l'ouverture d'une négociation. Ou vous pourrez contester le licenciement.
En toute hypothèse le débat se tiendra alors devant le Conseil de Prud'hommes.
Cordialement
il y a 7 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus