Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Marie BALA-GRODET
Contacter

Motif de licenciement
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 2 mois - 605 vues

Bonjour,
pendant mon entretien préalable, il m'a été reproché divers choses, et parmi celle ci les mauvais résultats de mon rayon. Je me suis défendu en faisant remarqué que mes marges étaient bonnes avant de subitement baisser en janvier sans que je ne trouve d'explication (la marge sortie étant même impossible pour moi, il y avait forcement une erreur quelques parts). A mon embauche, j'ai bien préciser n'avoir aucun diplôme et avoir appris le métiers en tant qu'adjoint chez un concurrent, et qu'ayant des lacunes j'aurais besoin d'accompagnement, or dès que ma marge à baissé mon chef m'a dit "démerde toi trouve le problème" et je n'ai jamais eu la moindre formation dans cette entreprise, que ce soit sur les marges, ou sur les logiciels utilisé quotidiennement, j'ai du me débrouiller seul. Puis leur reprocher un manque de formation?

De plus, on me reproche des chiffres mauvais malgré une amélioration (-7.52% et -13.48% en Mai 2019 contre -34% et -29% en Mai 2018 ), cependant le magasin au complet est dans le rouge (a part 2 ou 3 rayons, tout le monde fait du négatif et le magasin perd des clients).

On me reproche également de ne pas respecter la réglementation d?affichage des horaires dans les 15 jours obligatoire, ce qui est complètement faux! Et le pire c'est qu'en face de moi quand je lui ai demandé quand il a vu ça, il m'a répondu "pendant que vous étiez en arrêt", me reprochant de ne pas avoir fait les horaires de chez moi alors que j'était en accident de travail!

Egalement les balisages, qu'on me reproche de ne pas suivre avec un exemple de balisage de croissant AOP avec des croissants standard aux dessus, alors que je le vérifie tout les jours, mais que parfois il est évident qu'un client qui prend une boite et décide de la reposer ne la repose pas forcement a l a bonne place...

Pareil pour les cadenciers de fabrications, on me dit qu'il ne sont pas adaptés et que je ne les corrige pas , alors que je les revois chaque semaines et que je les corrige même en cours de semaine en fonction.. De plus la casse étant élevé j'ai voulu réduire la production mais mon chef me l'a interdit me disant que le rayon ferait trop vide.. Et on me le reproche aujourd'hui.

L'enregistrement des factures aussi, alors qu'on a un service compta...

Mais aussi l?hygiène, me signalant que la dernière note de l'audit est la plus mauvaise depuis 2017, ce que je ne nie pas, mais elle est de 937/1000... Ce qui est plus que bien... Et les autres notes tournent autour de 940-950

Et pour finir le meilleur... Il notifie que j'ai "reconnu les faits et d'une manière générale [mon] manque de rigueur, sans apporter d'explication ni témoigner d'une capacité ou tout du moins d'une volonté de redresser rapidement la situation". Or je n'ai jamais reconnu tout ça! J'ai juste reconnu que les résultats ne sont pas a la hauteur de ce que j?espérais. Point. Et pour ce qui est de l'envie de redresser la situation, il faut savoir qu'il m'a reçus début Mai pour le dire "je vous laisse 1 mois pour trouver du travail et partir sinon je vous vire", bien entendu entre 4 yeux, sans témoin.
Le problème est que n'ayant pas un seul délégué syndical dans l'entreprise, je n'ai pas désiré me faire accompagné, c'est donc ça paroles contre la mienne.

Je ne sais pas quoi faire, je ne veux plus rester chez eux, mais me faire licencier comme ca je trouve ca injuste.

Merci de vos réponses, et désolé d'avoir été si long et peut être confus dans mes propos.
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour,

Si vous considérez que les motifs invoqués à l'appui de votre licenciement sont injustifiés, vous disposez d'un délai d'un an pour contester votre licenciement devant le Conseil de Prud'hommes et solliciter une indemnisation pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Il convient en premier lieu de vous constituer un dossier avec tous les éléments de preuve permettant de contester les griefs qui vous sont faits.

Dans votre cas, il semblerait que votre employeur vous reproche une insuffisance professionnelle. Or, en principe, pour pouvoir invoquer un tel motif l'employeur doit préalablement vous avoir adressé une mise en garde préalable d'améliorer votre travail et vous avoir assuré une formation vous permettant de remplir les objectifs fixés. Vous pourrez donc invoquer ce défaut de formation pour contester votre licenciement.

Bien que la représentation par avocat ne soit pas obligatoire, je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat intervenant en droit du travail pour les salariés qui pourra utilement vous renseigner et vous assister.

Si j'ai répondu à votre question, merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton "résolu".

Bien cordialement.
Alors j'ai eu un entretien rapide il y a quelques mois avec un mail retour me disant que c'était à considérer comme un rappel à l'ordre, ça compte? Mais par contre pas de formation donc avec ça j'ai mes chances? Ayant des finances assez réduites si je ne suis pas sûr de gagner j'ai un peu peur :s
il y a 2 mois
Malheureusement, sans connaissance de votre dossier, je ne suis pas en mesure de vous indiquer vos chances de succès.

Si vos finances sont réduites, vous pouvez peut-être bénéficier de l'aide juridictionnelle totale ou partielle.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos banque et assurances afin de savoir si vous ne bénéficiez pas d'un contrat de protection juridique qui permettra de prendre en charge une partie des honoraires de votre avocat.

Si j'ai répondu à votre question merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton "résolu".

Bien cordialement.
#Meilleure réponse
il y a 2 mois
Très bien je vous remercie beaucoup, je vais voir tout ça de mon côté.
Cordialement
il y a 2 mois
Par contre juste un dernier petit detail: lors de l'entretien mon directeur me dit que si je veux il me libère de mon préavis quand je veux. Mais quand je l'ai appelé il m'a dit de lui notifier par mail. Si je le fait il devra quand même me payer le reste du préavis que je ne fais pas ou sous prétexte que le mail viendrais de loi il aura le droit de ne pas payer?
Je dois aussi vérifier mais il me semble que mon contrat indique 1 mois de préavis pour moins d'un an d'ancienneté or j'ai 9 mois d'ancienneté et sur la lettre de licenciement il est noté que j'ai 2 mois de préavis: si ça n'est pas le cas et que j'ai bien 1 mois selon mon contrat, le licenciement peut être contester (en plus des autres arguements)?
Merci beaucoup
il y a 2 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
28 mars 2018 ... Motifs professionnels. Le licenciement d'un salarié doit reposer sur une cause réelle et sérieuse (art. L. 1233-2 du Code du travail). Mais la loi ...
12 janv. 2018 ... Le licenciement pour motif économique est un mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée. Il doit être motivé et justifié par une ...
14 déc. 2017 ... Il existe 3 catégories de motifs de licenciement: le licenciement pour motif personnel, le licenciement pour faute et le licenciement pour motif ...
11 janv. 2018 ... Le licenciement d'ordre personnel repose sur la personne du salarié : son comportement (faute…), une insuffisance professionnelle. Pour être ...
7 juil. 2019 ... Une entreprise peut procéder à un licenciement pour motif économique quand des difficultés économiques ou des mutations technologiques ...

Avocats les plus actifs en droit du travail

Ces 60 derniers jours
1
Maître Marie BALA-GRODET
Maître Marie BALA-GRODET
19 problèmes résolus
2
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
18 problèmes résolus
3
Maître Frédéric Gervais
Maître Frédéric Gervais
12 problèmes résolus
4
Maître isabelle kuok
Maître isabelle kuok
5 problèmes résolus
5
Maître Sophie Bernard
Maître Sophie Bernard
5 problèmes résolus
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du travail

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ?
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee
Résolue par Maître NABET
Je suis actuellement en cours de démission de mon poste. mon contrat de travail se base sur 3 mois de préavis. or, je
Résolue par Maître NABET