Bonjour,
Je suis marié depuis presque deux ans. La vie commune ne se passait pas bien, je me suis séparé de mon épouse depuis plus de 4 mois suite à des violences conjugales dont je suis la victime, à cette effet j'ai déposé une main courante auprès du commissariat de police. Aujourd’hui je souhaite
divorcer en contentieux car mon épouse n’a pas accepté le divorce par consentement mutuelle, donc je pars sur un divorce judicaire pour altération du lien conjugale.
Avec la nouvelle loi 2021 les délais passent de deux ans à un an en théorie. D’après ce que j’ai lu sur internet en pratique les délais ne changeront pas vraiment. Est-ce qu’on peut m’éclairer sur ce point ?
Dans un souci de divorcer le plus rapidement possible, je souhaiterais savoir dans mon cas est ce que je peux initier la procédure de divorce pour altération du lien conjugales dès maintenant sinon c’est quoi le moment le plus optimal ?
A partir de quelle date sera décompté le délai d’un an pour le divorce pour altération du lien conjugale ? Est-ce que à partir du moment où j’ai quitté le domicile conjugal ou bien à la date de l’assignation du divorce ?
Merci d’avance pour vos réponses