Bonjour,
Je ne réponds que très rarement aux sujets où des Confrères ou Consœurs ont déjà répondu, mais il me semble ici que certaines précisions sont utiles et pourront vous permettre de mieux comprendre la situation.
Il y a de nombreux arguments pour se défendre d'une demande de prestation compensatoire, une de mes Consœurs vous a d'ailleurs renvoyé vers un lien précisant les nombreux critères de ce mécanisme, sur lesquels il est donc possible de jouer.
Mais celui que vous invoquez ici risque fort de ne pas être retenu.
En effet, les époux " contribuent à proportion de leurs facultés respectives " aux charges du mariage, selon l'article 214 du Code civil.
Autrement dit, le fait pour un époux qui a de bien meilleurs revenus que son épouse de prendre en charge un certain nombre de dépenses pendant le cours du mariage n'ouvre aucun droit particulier, et ne saurait permettre de bénéficier d'une réduction d'une prestation compensatoire.
En revanche, si vos situations financières étaient proches mais que vous avez payé sur vos fonds propres de nombreuses dépenses, il y a éventuellement une ligne de défense possible, puisque " le juge peut refuser d'accorder une telle prestation si l'équité le commande ", au terme de l'article 270 du Code civil.
Je me tiens à votre disposition pour vous assister, au besoin.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus