Merci pour toutes ces précisions. Mais une question reste en suspens : est-ce que mon nouvel employeur peut avoir connaissance de mon arrêt de travail ?
En somme, est-il plus judicieux de maintenir mon arrêt de travail ou de faire au final un abandon de poste pendant mon préavis ?
Merci à vous.
il y a 2 ans
Il y a peu de chance que votre nouvel employeur soit au courant de votre arrêt de travail sauf à lui envoyer vos nouveaux arrêts de travail. Votre nouvel employeur n'a à fournir de toute façon aucune attestation de salaire, ni aucun autre document à l'assurance maladie.
Quant à la déclaration préalable à l'embauche, elle se fait auprès de l'URSSAF. Je ne pense pas que l'URSSAF et l'Assurance Maladie fassent du croisement de données.
Par exemple, il n'y a aucun croissement de données entre le paiement de cotisations par l'employeur à l'URSSAF (qui permet donc de déterminer le montant des indemnités et des salaires) et Pole Emploi, alors même que les sommes versées par l'employeur à l'occasion de la rupture servent de base à Pôle emploi pour calculer le différé d'indemnisation (bien souvent les parties se mettent d'accord pour ne pas déclarer une indemnité transactionnelle à Pole Emploi de sorte à éviter un différé d'indemnisation, alors même que l'employeur s'est acquité auprès de l'URSSAF de la CSG/CRDS au titre de cette indemnité).
Il reste que l'URSSAF et l'Assurance Maladie sont affiliés au système de centralisation des déclarations NET-entreprise.fr (et non Pole Emploi), de sorte qu'il est difficile d'être affirmatif.
En tant qu'avocat, je ne peux pas vous recommander de rester en arrêt de travail auprès de votre ancien employeur pour aller commencer un nouvel emploi.
La situation idéale serait d'attendre la fin de votre préavis pour commencer votre nouvel emploi.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire