Dernier bulletin de salaire et solde de tout compte
Sujet initié par Mimiros75, il y a 2 ans - 2747 vues
Bonsoir, Merci par avance pour vos retours concernant mon problème. Je suis prestataire de service (convention Syntec) depuis 1 an pile. J'ai eu un 1er CDD de 6 mois puis un 2nd de 6 mois également. J'ai eu mon dernier salaire payé le 29 juin mais ma société ne m'a pas versé ma prime de précarité à laquelle j'ai droit (fin de CDD, pas de CDI proposé, pas d'arrêt prématuré de mes CDD) en même temps que mon dernier salaire. Quand je leur ai dit que c'était une obligation légale de verser la prime de précarité en même temps que le dernier salaire versé, ils m'ont répondu que la prime de précarité me sera versée lors de mon solde de tout compte qui est le dernier salaire versé. Pour information le solde de tout compte doit m'être adressé dans les 3 semaines suivant mon dernier jour de contrat. Pouvez-vous svp me confirmer que le solde de tout compte et le dernier salaire versé ne sont pas du tout pareil et que le solde de tout compte est uniquement un récapitulatifde ce qui m'a été versé en juin? Je vous remercie par avance votre aide. Bonne soirée,
En principe, le solde de tout compte est établi à la date de rupture du contrat de travail (L.1234-20 du code du travail).
Concernant son paiement, tout comme le salaire, le code du travail impose le principe de son versement sans en imposer des modalités et délais particuliers.
Le solde de tout compte ne peut se limiter au seul paiement du dernier salaire, c'est le paiement de toutes les primes dues au salarié ainsi que le paiement de son solde de congés payés
Le solde de tout compte fait parti des documents de fin de contrat avec l'attestation pôle emploi et le certificat de travail, lesquels doivent être établis à la.rupture du contrat de travail mais sont dans les faits rarement remis et payé pour le STC à la date de rupture.
Vous disposez de 6 mois suivant la date de votre signature pour contester le reçu pour solde de tout compte. Si le recours porte sur des sommes qui ne sont pas mentionnées dans le reçu, vous disposez d'un délai de 3 ans pour contester le reçu. Enfin, si le montant des sommes mentionnées dans le solde de tout compte n'est pas.contesté mais qu'il est seulement question du paiement du STC alors le.delai est également de 3 ans.
En espérant vous avoir éclairé, en vous remerciant d'indiquer qu'il a été répondu à la question.
Bonjour maître, Je vous remercie pour votre réponse. Donc si je comprends bien, ils sont dans leur droit de payer mon salaire et ma prime de précarité en 2 versements différents à presque 1 mois d'intervalle. Mais selon l'article 1243-8, j'avais lu que la prime de précarité était obligatoirement versée en même temps que le dernier salaire perçu (qui dans mon cas est celui du mois de juin). Sauf que ma RH me dit que le dernier salaire est mon solde de tout compte et non pas mon salaire du mois de juin. J'avoue être un peu perdue. Merci par avance. Bonne journée,
Bonjour, Quand la prime de précarité est-elle versée ? La prime de précarité est versée avec le dernier salaire et apparaît sur le dernier bulletin de paie. Elle fait partie du solde de tout compte. Le dernier salaire n'est pas le reçu pour solde de tout compte Cordialement.
Bonjour La prime de précarité ne m'a pas encore été versée. Ma RH m'a dit qu'elle me serait versée en même temps que le solde de tout compte que je recevrais d'ici 3 semaines environ. Mais j'ai bien eu mon salaire de juin le 29 juin. Sur mon bulletin de paie de juin (dernier salaire à verser) la prime de précarité n'apparaît pas. Ma RH m'a dit qu'elle apparaîtrait sur le solde de tout compte (considéré par eux comme le dernier salaire) avec mes indemnités de congés payés.
Le code du travail dispose effectivement que la prime de précarité est versée avec le dernier salaire.
Dans les faits néanmoins, elle l'est très peu et est versée à l'occasion du solde de tout compte, les entreprises appliquant bien souvent par analogie le meme timing que l'indemnité de licenciement versée avec le solde de tout compte.
Si vous estimez que cela vous cause un préjudice, il est en théorie envisageable de demander réparation mais je vous avoue que le préjudice occasionné me semble lui aussi également théorique...
Merci pour votre retour maître. Effectivement, j'ai toujours eu mes indemnités (prime, congés ou autre) au cours du versement de mon dernier salaire dans mes sociétés précédentes. C'est pourquoi je ne comprenais pas pourquoi ce n'était pas le cas dans cette société. Ce que je ne comprends toujours pas en revanche c'est qu'au final une loi existe mais que celle-ci n'est pas respectée... Mais si je comprends bien, je n'ai aucun levier pour changer ça et je n'ai qu'à attendre que ma société me paie la prime de précarité quand elle l'aura décidé...
Tour d'abord merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question, en vous remerciant par avance ;-)!
Dans les faits, le solde de tout compte et les documents de fin de contrat ne sont pas toujours versés ou remis a la rupture du fin de contrat. En droit du travail, il n'y a pas de préjudice nécessaire, c'est a dire occasionné par le seul non respect d'une règle et dans les faits pour un juge que vous receviez votre indemnité de précarité, le 5 ou le 26 juillet, cela n'est pas nécessairement un manquement indemnisable... En revanche un retard d'un mois et demi ou deux mois, la question d'une indemnisation, se poserait.
Précisions : Le solde de tout compte doit être établi et payé au moment de la rupture du contrat de travail, conformément aux dispositions de l'article L. 1234-20 du Code du travail. La loi ne prévoit pas de délai supplémentaire après cette rupture. Le solde de tout compte doit impérativement être remis le jour de l'expiration du contrat de travail du salarié, et non avant la fin de celui-ci. Toutefois, si le salarié est dispensé de préavis, le reçu pour solde de tout compte peut lui être remis le jour où le salarié quitte physiquement l'entreprise, sans avoir à attendre l'expiration du préavis. La date de signature du reçu pour solde de tout compte doit figurer sur le document. En revanche, peu importe que cette date soit inscrite ou non par le salarié de sa main : la date est valable dès lors qu'elle est certaine (arrêt n° 17-27600 rendu par la chambre sociale de la Cour de Cassation le 20 février 2019).
Le solde de tout compte est remis au salarié par l'employeur soit en mains propres, soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Mais le solde de tout compte est quérable et non portable : l'employeur n'a pas l'obligation d'adresser le solde de tout compte au domicile du salarié. Il peut donc simplement informer le salarié que le document est à sa disposition.
En pratique, il arrive que l'entreprise tarde à remettre et payer le solde de tout compte. Le salarié peut alors adresser à l'employeur une lettre de demande de remise et de paiement du solde de tout compte, en recommandé avec avis de réception. Si le retard persiste, il peut agir devant le conseil de prud'hommes qui pourra contraindre l'employeur à remettre le reçu en prononçant éventuellement une pénalité par jour de retard.
L'employeur ne peut pas conditionner le versement des sommes dues à la signature du reçu pour solde de tout compte. Par conséquent, un salarié qui refuse de signer le reçu doit tout de même percevoir les sommes qui y sont inscrites. Dans le même sens, un employeur ne peut pas se prévaloir d'un reçu pour solde de tout compte non-signé par le salarié pour prouver qu'il lui a bien versé les sommes dues. L'employeur doit prouver le paiement par un autre moyen (arrêt n° 18-12792 rendu par la chambre sociale de la Cour de Cassation le 27 mars 2019).
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.