Bonjour,
Une rétrogadation est une sanction disciplinaire que le salarié peut refuser. Dans ce cas l'employeur doit soit renoncer à cette sanction, soit choisir un autre sanction.
Une rétrogradation ne peut donc être en soit fautive.
Concernant la mise à pied, c'est le principe de la première cause d'absence qui doit s'appliquer. Une absence ne peut donc avoir deux causes. Le principe
est que la première cause de l'arrêt prévaut. C'est à dire que le régime d'absence pour arrêt maladie prévaut sur celui de la mise à pied sauf si la mise à pied doit débuter à son retour dans l'entreprise.
Cette mise à pied n'empeche aucunement la rupture ddu contrat de travail. En cas de contentieux ultérieur, s'il démissionne il ne pourra pas faire requalifier le licenciement en licencement sans cause réelle et sérieuse. Il est donc nécessaire de procéder à une démission avec réserves (détaillant les repproches faits à l'employeur l'obligeant à démissionner) - et bien détailler l'ensemble de tous les manquements constatés. Par la suite, dans un délai d'un an à compter de la rupture du contrat de travail, vous pourrez demander la requalification de la rupture en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Une prise d'acte (de la rupture du contrat de travail) compte tenu des manquements de l'employeur, qui rendent impossibles la rupture du contrat de travail, est également possible. A noter que seul dans le cas de la prise d'acte, l'employé n'a pas à respecter son préavis. Même délai pour demander la requalification.
Concernant le gravité des manquements de l'employeur, cela sera laissé à l'appréciation des juges en fonctions des éléments rapportés par chaque partie. A priori des faits justifiant une rétrogradation ne sont pas suffisant pour un licenciement pour faute grave, sanction bien plus grave.
A noter que l'employeur ne peut sanctionner des faits de plus de deux mois mais mais rappeler des faits anciens de moins de 3 ans, s'il est question de la réitération des mêmes faits.
Enfin, une convocation à un entretien préalable doit se faire par LRAR ou courrier remis en main propre (peut etre qu'un courrier LRAR a été envoyé). A defaut la procédure du licenciement est irrégulière mais n'affecte pas les effets de la rupture (ouvre droit à seulement des D&I si la rupture est fondée).
Souvent un courrier est envoyé en parallèle d'un email. Le fait de ne pas aller chercher le courrier est indifférent, en revanche entre le jour de première présentation du courrier et le jour de l'entretien, un délai de 5 jours ouvrables doit être respecté (du lundi au semadi, si ce délai se termine un samedi ou jour férié, cela est reporté au jour ouvrable suivant)
En vous remerciant d'indiquer qu'il a été répondu à la question en cliquant sur le bouton vert.