Bonjour,
Il est possible qu'il soit prévu que vous devez reconnaître l'existence d'un licenciement pour faute grave dans la transaction pour des raisons d'exonération de charges sociales et d'impôts. Si la société venait à reconnaitre qu'il n'y avait pas de licenciement pour faute grave, elle devrait vous payer un préavis et donc soumettre une partie de l'indemnité transactionnelle à cotisations sociales. Cela signifie une somme totale à payer bien plus importante pour l'entreprise et un net plus faible pour vous et cela ferait donc perdre l'intérêt de toute transaction.
Il y a d'autres clauses qui sont traditionnelles dans une transaction et qu'aucun employeur n'acceptera de toucher comme la confidentialité ou l'absence de dénigrement voire l'interdiction de témoignage.
Ainsi, le refus de modification de l'employeur peut-être parfaitement justifié et honnêtement pour un avocat, la reconnaissance dans la transaction d'un licenciement pour faute grave est une pure précaution contre le redressement URSSAF, non une volonté de signifier que l'employeur avait raison et le salarié tort, nous ne mettons pas d'affect dans la rédaction d'une transaction, nous assurons seulement qu'elle remplit les conditions légales et que les sommes versées ne seront pas remises en cause par l'URSSAF.
S'agissant de votre avocat, il n'est pas contraint de continuer à vous défendre, il peut choisir de renoncer à votre dossier sans avoir à se justifier dès lors qu'il le fait suffisamment tôt pour vous laisser le temps de trouver un autre conseil. Il ne s'agit pas de chantage même si vous en avez l'impression. Il peut estimer que votre dossier n'est plus rentable et donc ne pas perdre de temps.
Je vous remercie de cliquer sur le bouton vert pour indiquer que votre problème est résolu.
il y a 8 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus