Bonjour,
Lorsqu'un enfant change de mode de résidence en cours d'année, comme dans votre cas où la résidence exclusive chez la mère est passée à une résidence alternée à partir du 1er septembre 2024, l'administration fiscale considère que la charge de l'enfant est répartie entre les deux parents pour l'année entière.
Ainsi, pour la déclaration des revenus de 2024, vous pouvez déclarer vos enfants en résidence alternée, ce qui vous permettra de bénéficier d'une majoration de votre quotient familial. Concrètement, chaque enfant en résidence alternée ouvre droit à une majoration de 0,25 part pour chacun des deux premiers enfants et de 0,5 part à partir du troisième.
Il est important de noter que si vous choisissez de déclarer vos enfants en résidence alternée, vous ne pourrez pas déduire les pensions alimentaires versées jusqu'en août 2024, car ces deux avantages fiscaux ne sont pas cumulables.
Enfin, ultime conseil : si vous avez le moindre doute, ajouter une mention expresse dans la zone "libre" de votre déclaration d'impôt, expliquant le pourquoi de votre déclaration. En procédant ainsi, la DGFIP ne devrait en aucun cas pouvoir remettre en cause votre bonne foi.
Je vous remercie d'indiquer la question comme répondue.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus