Bonjour,
Le travail au noir est illégal et expose à des sanctions tant pour l'employeur que pour l'employé.
En théorie, le salarié employé illégalement ne peut pas être poursuivi pénalement pour le travail dissimulé, mais s'il perçoit des allocations ou des prestations sociales en même temps que ses rémunérations non déclarées, il risque la suppression de ces aides et des sanctions pour fraude.
Pour être rémunéré au moins au SMIC dans un cadre légal, vous devriez envisager de travailler de manière déclarée.
Cela implique que votre employeur effectue les démarches nécessaires pour vous déclarer auprès des organismes sociaux, ce qui vous permettra de bénéficier de droits tels que la protection sociale, les congés payés, et une rémunération conforme aux normes en vigueur.
Si vous souhaitez travailler légalement, vous pouvez également vous renseigner sur le Chèque Emploi Service Universel (CESU), qui simplifie les formalités administratives pour les services à domicile. Cela vous permettrait d'être rémunéré légalement tout en respectant les obligations fiscales et sociales.
Je vous conseille de ne pas poursuivre une activité au noir et de chercher des solutions légales pour votre emploi afin d'éviter des complications futures.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
il y a 3 heures
Comment faire si l'employeur n'es pas concilient je porte et je vais prudhomme
il y a 3 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire