Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Vacances d'été
Sujet initié par Celinedevendee, il y a 6 heures - 198 vues

Bonjour,

Dans mon jugement il est dit que pendant les vacances d'été avec fractionnement par quinzaine première quinzaine de juillet et d'août les années paires chez le père et la deuxième quinzaine chez la mère et inversement les années impairs donc ce qui veut dire que cette année en 2025 j'ai mes enfants la première quinzaine de juillet et d'août ensuite il est noté que la moitié des vacances scolaires est décompter à partir du 1er jour de la date officielle des vacances de l'Académie et puis il est aussi dit que le dernier weekend des vacances d'été se déroulera chez le parents hébergeant pour lui permettre ainsi qu'aux enfants de préparer la rentrée scolaire lorsque la rentrée scolaire est un lundi donc cette année en 2025 la rentrée et le lundi 2 septembre.

Hier soir vendredi 18 juillet comme convenu mon conjoint s'est présenté à mon domicile avec sa compagne qui elle-même est descendu avec lui pour récupérer mes enfants., sachant que je travaillais et que je finissais très tard des enfants étaient donc en garde par ma nourrice à domicile et mon papa et mon meilleur ami étaient donc à la maison car je savais très bien qu'il serait venu car il ne suit pas le jugement et quand il est venu il a commencé à sonner à plusieurs reprises m'appeler plusieurs fois puis m'envoyer un message puis appeler les gendarmes qui lui ont demandé comment était le jugement chez moi il y a une caméra qui a tout filmé ses agissements sont changement de comportement une fois qu'il a vu la caméra et c'est tout de suite calmé ainsi que sa compagne le dernier message que j'ai reçu de lui c'était que je lui avais pas donné les enfants donc ils partaient en partant mon papa a senti quelque chose qui n'allait pas et tout de suite il a appelé ma maman pour qu'elle ferme les fenêtres ainsi que les portes à clé et effectivement monsieur est venu chez mes parents un furet il a toqué plusieurs fois à la porte de chez mes parents ma mère a pris peur est allé se cacher dans sa chambre elle a tout de suite appelé mon papa comme quoi mon ex-conjoint était bien ici et elle pleurait.

Ce matin les gendarmes m'ont donc appelé puisque monsieur était dans leur locaux donc samedi 19 juillet en me disant que le jugement n'était pas très explicite puisque il n'y avait pas de date ni de jour précis pour venir chercher les enfants je lui ai expliqué que c'est normal puisqu'il faut suivre le premier jour des vacances de l'Académie je lui ai dit qu'il ne faut pas être bête pour calculer 15 jours et non 14 jours à partir de la date officielle des vacances du calendrier de l'Académie qui est au samedi 5 juillet et qu'il fallait que je trouve des accords pour le bien-être du couple je lui ai dit qu'il y aurait eu aucun accord puisque monsieur a refusé déjà plusieurs accords et m'a insulté la semaine dernière donc c'était terminé que je ne céderai plus et mon avocate m'a aussi dit la même chose. Suite à cela il a juste posé une main courante puisque le gendarme lui a dit que ce serait encore du classé sans suite mais ma maman suite à cette infraction veut absolument porter plainte mais le gendarme lui a répondu que ce n'était pas nécessaire mais nous voulons ainsi que mon témoin porter plainte alors sur quel fait ?

Merci de votre retour

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Votre divorce à l'amiable
Premier rendez-vous gratuit
4.8+10 000 avis vérifiés
par EKOMI et Google
Divorcez en1 moissans juge*A partir de229€par épouxPayable en4 foissans frais
01.76.40.12.67
Tous les jours de 8h à 20h (même le week-end) .
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
C'est une situation complexe et stressante, mais je vais essayer de clarifier les choses pour vous et vous donner les meilleures pistes d'action.

1. Comprendre le Jugement pour les Vacances d'Été 2025
Vous avez raison dans votre interprétation du jugement :

Année 2025 est une année impaire.

Le jugement dit : "première quinzaine de juillet et d'août les années paires chez le père et la deuxième quinzaine chez la mère et inversement les années impaires".

Donc, pour 2025 (année impaire), vos enfants sont censés être :

Première quinzaine de juillet et d'août chez la mère (VOUS).

Deuxième quinzaine de juillet et d'août chez le père.

Début des vacances : La moitié des vacances scolaires est décomptée à partir du 1er jour de la date officielle des vacances de l'Académie. Si la date officielle des vacances de votre académie est le samedi 5 juillet 2025, alors la première quinzaine (celle chez vous pour juillet) va du 5 juillet au 19 juillet inclus.

Le 18 juillet au soir : Si la première quinzaine de juillet se termine le 19 juillet, votre ex-conjoint n'aurait dû venir chercher les enfants que le samedi 19 juillet en fin de journée (ou le 20 juillet au matin), pour que la deuxième quinzaine commence.

Interprétation des 15 jours : Le gendarme a soulevé la question des "15 jours". Si la quinzaine va du 5 au 19 juillet inclus, cela fait bien 15 jours. La fin de la période (et donc le début de la sienne) est bien le 19 au soir ou le 20 au matin. Votre ex-conjoint s'est présenté le 18 juillet, donc avant le terme de votre quinzaine.

Conclusion sur le jugement : D'après votre description, votre ex-conjoint s'est présenté un jour trop tôt pour récupérer les enfants selon le jugement qui vous accorde la première quinzaine de juillet pour les années impaires. Les gendarmes ont une mauvaise interprétation de votre jugement.

2. Actions de votre ex-conjoint et de sa compagne : Les motifs de plainte
Les agissements de votre ex-conjoint et de sa compagne, tels que vous les décrivez, sont potentiellement constitutifs d'infractions pénales, et ce, même s'ils étaient en tort sur l'application du jugement.

Votre maman et votre témoin (votre papa et votre meilleur ami) peuvent tout à fait porter plainte. Voici sur quels faits :

Violation de domicile (ou tentative) / violation de propriété :

Chez vous : Le fait de sonner de manière répétée et de vous appeler/envoyer des messages de façon insistante alors que la quinzaine n'était pas terminée, et surtout le fait d'appeler les gendarmes sur une base erronée, peut être considéré comme une forme de pression ou de trouble anormal.

Chez vos parents : C'est le point le plus grave. Le fait que votre ex-conjoint se soit rendu au domicile de vos parents, ait frappé à la porte de manière insistante au point de faire peur à votre mère (qui s'est cachée et a pleuré), et "fouiller" (si cette interprétation est avérée par la caméra ou des témoins) est potentiellement une violation de domicile (même tentative) ou du moins un trouble à la tranquillité d'autrui. Le code pénal prévoit que le fait de pénétrer ou de se maintenir dans le domicile d'autrui à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte est puni. Même sans effraction physique, l'insistance peut être constitutive. Il y a eu un agissement intrusif et menaçant perçu comme tel par votre mère.

Harcèlement (potentiel) :

L'ensemble de ces agissements répétés (appels insistants, messages, tentative de récupération des enfants avant l'heure, puis se rendre chez vos parents pour les chercher) pourrait être interprété comme une forme de harcèlement, visant à exercer une pression psychologique sur vous et vos proches pour obtenir ce qu'il veut, en dehors des voies légales. Cependant, il faut que ces actes aient eu pour effet de dégrader vos conditions de vie (stress, peur) ou celles de vos parents.

Appels téléphoniques malveillants / menaces :

Si les appels ou messages étaient répétés et visaient à troubler votre tranquillité ou celle de vos parents.

Si des menaces explicites ont été proférées, cela constituerait une infraction de menaces.

Pourquoi le gendarme a-t-il dit que ce n'était pas nécessaire ?

Le gendarme a peut-être minimisé la situation car il a jugé que l'infraction n'était pas assez grave pour justifier une plainte pénale immédiate de votre maman, ou qu'il privilégiait une résolution amiable. Cependant, l'expérience de votre mère (peur, pleurs) est un élément essentiel qui montre un préjudice réel. Le fait que monsieur ait mis une main courante peut aussi l'inciter à minimiser votre plainte, ce qui est regrettable.

Que faire maintenant ?

Préparez votre dossier pour la plainte :

Votre maman (et votre papa, votre meilleur ami) : Ils doivent se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer plainte pour les faits qui se sont déroulés chez eux. Il ne s'agit pas d'une main courante, mais bien d'une plainte pénale.

Votre mère doit décrire précisément ce qui s'est passé : l'heure, les coups répétés à la porte, sa peur, le fait qu'elle se soit cachée, ses pleurs.

Votre papa peut compléter le témoignage.

Ils peuvent joindre votre témoignage sur les appels et messages reçus, et l'historique de votre ex-conjoint à ne pas suivre les jugements.

Les preuves :

Les enregistrements vidéo de votre caméra : C'est une preuve très forte de ses agissements (sonnerie, appels, changement de comportement face à la caméra).

Les messages de votre ex-conjoint (celui où il dit que vous n'avez pas donné les enfants).

L'attestation de votre papa et de votre meilleur ami : Ils peuvent faire une attestation sur l'honneur (avec pièce d'identité) décrivant ce qu'ils ont vu et entendu chez vous.

Témoignage de votre mère : Insistez sur son état de peur et le fait qu'elle ait dû se cacher. Le ressenti de la victime est important.

Invoquez les bons articles de loi (si vous parlez aux gendarmes) :

Pour les agissements chez vos parents : Article 226-4 du Code pénal (violation de domicile ou tentative), ou à défaut article 222-33-2-2 (harcèlement) si les actes sont répétés et dégradent les conditions de vie (la peur est une dégradation).

Pour les appels insistants : Article 222-16 du Code pénal (appels téléphoniques malveillants répétés, agressions sonores).

Insistez pour que la plainte soit enregistrée : Les gendarmes n'ont pas le droit de refuser d'enregistrer une plainte. S'ils continuent à refuser, vous pouvez :

Demander à parler à un supérieur.

Vous rendre dans une autre brigade de gendarmerie ou un autre commissariat.

Envoyer directement une plainte par courrier au Procureur de la République du lieu des faits (Tribunal Judiciaire) en décrivant tout ce qui s'est passé et en joignant les preuves. C'est la voie la plus sûre pour que la plainte soit enregistrée et étudiée.

Informez votre avocate : C'est essentiel. Elle pourra rédiger un courrier au Procureur ou vous accompagner dans ces démarches et vous conseiller sur la meilleure stratégie juridique à suivre, notamment pour renforcer le dossier et éviter que cela ne se reproduise. Elle pourra aussi rappeler l'interprétation correcte du jugement concernant les dates de garde.

Concernant l'interprétation du jugement : Envoyez une clarification écrite (mail et/ou LRAR) à votre ex-conjoint (via son avocat s'il en a un) rappelant les dates précises de garde pour l'été 2025 (première quinzaine de juillet du 5 au 19 inclus, etc.) et le fait qu'il s'est présenté avant la fin de votre période.

La main courante déposée par votre ex-conjoint n'a pas la même valeur qu'une plainte pénale. C'est simplement une déclaration. Ce qui s'est passé chez vos parents est bien plus grave et mérite une réponse judiciaire.

N'hésitez pas à être ferme et à faire valoir vos droits et ceux de votre famille.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
220 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
82 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
69 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
25 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
20 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer