La demande de changement de statut étudiant vers passeport talent salarié qualifié se fait entièrement en ligne via la plateforme ANEF. Vous devrez attendre d’avoir l’attestation de réussite de votre Master 2 pour pouvoir justifier du diplôme requis, elle est acceptée dans la majorité des préfectures en attendant la délivrance du parchemin officiel.
Une fois votre demande déposée et validée comme complète, un récépissé vous sera délivré. Ce document prolonge votre droit au séjour en France et, dans le cas d’une demande passeport talent salarié qualifié, comporte généralement l’autorisation de travailler, ce qui permet de démarrer votre CDI même si la carte définitive n’a pas encore été délivrée.
Les délais d’instruction varient d’une préfecture à l’autre, souvent entre 1 et 3 mois. Si la décision n’est pas rendue avant votre date d’embauche, la présentation du récépissé à votre employeur suffit normalement pour qu’il puisse finaliser votre embauche. En cas de lenteur inhabituelle, vous pouvez relancer la préfecture ou passer par la messagerie ANEF pour signaler l’urgence liée à votre contrat.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus