Merci d’indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
il y a 18 heures
Bonjour,
Il est très frustrant de voir sa demande de naturalisation ajournée pour un motif qui peut sembler contradictoire avec votre situation. Avoir un CDI au SMIC est un indicateur d'une insertion professionnelle stable, qui est un critère essentiel pour la naturalisation.
Comprendre le motif d'ajournement
L'administration examine l'ensemble de votre situation, mais le critère des ressources financières est très important. Bien que le fait d'être au SMIC en CDI soit un point positif, l'administration peut parfois considérer ces revenus comme "insuffisants" si votre foyer est composé de plusieurs personnes à votre charge. Elle cherche à s'assurer que vous avez les moyens de subvenir durablement à vos besoins et à ceux de votre famille sans dépendre de l'aide sociale.
Cependant, la jurisprudence a évolué sur ce sujet. Les tribunaux ont souvent considéré que le fait d'avoir un emploi stable, même au SMIC, est suffisant pour montrer une bonne intégration professionnelle et une autonomie financière. L'ajournement est souvent annulé si la personne est en CDI et que ses revenus sont réguliers.
Vos chances de succès pour un recours
Vos chances de réussite sont réelles et plutôt bonnes. Un CDI au SMIC est un argument solide en votre faveur. Le motif d'ajournement pour "moyens financiers insuffisants et instables" est manifestement affaibli par votre situation (CDI et revenus réguliers). L'instabilité est un critère qui s'applique davantage aux personnes en CDD à répétition, en intérim ou percevant des allocations.
Les recours possibles
Vous disposez de deux types de recours, à effectuer dans les délais indiqués sur la décision d'ajournement :
Le recours hiérarchique : Il s'agit d'un recours obligatoire et préalable. Vous devez l'adresser au ministre de l'Intérieur à Rezé. Ce recours doit être fait dans les deux mois suivant la notification de l'ajournement.
Dans cette lettre, vous devez expliquer de manière précise et étayée les raisons pour lesquelles vous estimez que la décision est une erreur. Mettez en avant les points suivants :
Votre contrat de travail : CDI.
La stabilité de votre emploi et la régularité de vos revenus (SMIC).
Votre ancienneté dans l'entreprise, si elle est significative.
Le fait que vous êtes autonome financièrement.
Toute autre preuve d'intégration (associations, bénévolat, etc.).
Le recours contentieux : Si le ministre rejette votre recours hiérarchique (soit par une décision explicite, soit par un silence de 4 mois), vous avez la possibilité de saisir le tribunal administratif de Nantes pour demander l'annulation de la décision. À ce stade, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit des étrangers.
Conseil
Ne perdez pas de temps. Rassemblez tous les documents prouvant la stabilité de votre situation (contrat de travail, fiches de paie, avis d'imposition) et rédigez un courrier argumenté pour le recours hiérarchique. Vos chances de voir l'ajournement annulé sont bonnes, car la décision semble être une erreur d'appréciation de l'administration.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 17 heures
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE REPONSE
il y a 10 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire