Bonjour,
Non, vous n'êtes pas obligée de démissionner pour passer d'un contrat de 10h à 7h. Votre chef se trompe.
Le passage d'un temps partiel à un autre, même pour une réduction d'heures, est une modification du contrat de travail. Cela ne peut se faire que d'un commun accord entre l'employeur et le salarié.
Voici ce que vous devez savoir.
La procédure légale
Votre employeur doit vous faire une proposition de modification de votre contrat de travail, avec un motif valable (par exemple, des raisons économiques). Cette proposition doit être faite par écrit et vous devez avoir un délai de réflexion d'un mois pour donner votre réponse.
Si vous refusez : Votre employeur a le choix. Soit il renonce à la modification et votre contrat de 10h reste inchangé, soit il peut entamer une procédure de licenciement pour motif économique.
Si vous acceptez : La modification doit faire l'objet d'un avenant à votre contrat de travail, que vous devrez tous les deux signer.
Votre employeur ne peut pas vous imposer cette modification unilatéralement. Votre démission est une rupture du contrat à votre initiative, ce qui vous ferait perdre vos droits aux allocations chômage. Or, la réduction de votre temps de travail ne vous concerne pas.
Que faire maintenant ?
Parlez avec votre chef : Expliquez-lui calmement que la loi ne vous oblige pas à démissionner pour modifier votre contrat.
Demandez un écrit : Demandez-lui de formaliser sa proposition de réduction des heures par écrit. Cela prouvera que l'initiative vient de lui.
Contactez l'inspection du travail ou un syndicat : Si votre employeur maintient sa position, n'hésitez pas à vous rapprocher de ces services. Ils pourront vous renseigner sur vos droits et vous aider à faire valoir la loi.
Le fait d'être un étudiant ne change rien à la loi. Le CDI reste un contrat de travail qui vous protège et ne peut être modifié sans votre accord.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus