Bonjour,
Votre compréhension des deux réformes récentes semble tout à fait exacte et vous avez raison de vouloir clarifier votre situation. Votre cas est un excellent exemple de l'impact de ces nouvelles règles.
Voici les confirmations et précisions concernant vos questions :
1. Calcul des jours travaillés par France Travail
Pour calculer les 108 jours ou 758 heures nécessaires à l'ouverture des droits, France Travail ne prend pas uniquement en compte les jours où vous étiez physiquement au travail. Le calcul est effectué en jours d'affiliation, c'est-à-dire les jours qui s'écoulent entre la date d'embauche et la date de fin de contrat.
Jours d'affiliation : France Travail considère la période de travail sur la base des jours calendaires. Ainsi, une période d'emploi de 2 semaines, par exemple, correspond à 14 jours d'affiliation.
Votre situation : Votre calcul de 135 jours, qui prend en compte les week-ends, est donc la bonne méthode. Puisque vous avez travaillé 135 jours sur les 24 derniers mois, vous remplissez largement la nouvelle condition des 108 jours exigés par la réforme d'avril 2025.
2. Vos droits aux allocations chômage après démission
Votre situation est également conforme aux règles d'indemnisation après une démission. La réforme prévoit que si une personne a démissionné, mais qu'elle reprend un emploi pour une durée de moins de 88 jours, elle peut prétendre aux allocations chômage si elle remplit les conditions de durée de travail.
L'exception à la démission : Votre CDD très court, d'une durée inférieure à 88 jours, vous permet de "neutraliser" les effets de votre démission du 15/05/2025. La fin de ce CDD est considérée comme la fin de votre dernière période d'emploi, ce qui vous ouvre droit à l'indemnisation.
Synthèse : Vous avez travaillé 135 jours (plus que les 108 jours requis) et votre dernière fin de contrat est involontaire (fin de votre CDD).
Conclusion
Oui, d'après les règles de la réforme d'avril 2025 et les spécificités sur la démission suivie d'un CDD court, vous avez droit aux allocations chômage. Votre dossier remplit toutes les conditions d'éligibilité pour l'ouverture de droits. Il vous faudra simplement vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de France Travail après la fin de votre CDD et fournir tous les documents nécessaires.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 4 heures
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 4 heures
Merci d’avoir répondu à ma question.
J’ai omis un petit détail. Je n’ai jamais été à France travail. C’est donc une nouvelle ouverture de droits. Ça marche également ?
il y a 4 heures
Oui, cela fonctionne de la même manière. Le fait que vous n'ayez jamais été inscrit à France Travail (anciennement Pôle Emploi) ne change rien à votre situation.
Ouverture des droits et calcul
L'ouverture des droits au chômage se fait sur la base des périodes d'affiliation que vous avez cumulées. La réforme d'avril 2025 permet justement d'ouvrir des droits pour la première fois si vous avez travaillé au moins 108 jours sur les 24 derniers mois.
Le fait d'avoir démissionné avant votre CDD court est considéré comme une fin de contrat involontaire qui "purge" votre démission précédente. C'est donc bien une nouvelle ouverture de droits qui sera examinée par France Travail. Vous devez vous y inscrire pour faire valoir vos droits.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci, vous avez répondu à ma question
il y a 4 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire