Désolé à ce jour j’ai 110 jours de CP dont 46 avant le 31 août à prendre . Est ce que je dois poser jusqu’à fin août ou jusqu’à la fin de la procédure . Merci par avance
il y a 7 heures
Désolé pour cette imprécision. Je vais vous donner des informations plus précises.
Vous avez 110 jours de congés payés (CP) en stock, dont 46 doivent être pris avant le 31 août. La situation est délicate, mais vous avez des droits.
Le report des congés payés
La jurisprudence de la Cour de cassation et le droit européen ont établi que vous ne pouvez pas perdre vos congés payés, surtout dans le cadre d'un arrêt maladie ou d'une procédure d'inaptitude.
Congés acquis avant l'arrêt maladie : Les congés que vous avez acquis avant votre arrêt de travail sont reportés jusqu'à votre reprise.
Congés acquis pendant l'arrêt maladie : Les jours que vous avez acquis pendant votre arrêt maladie doivent être pris dès votre reprise.
Le fait que votre employeur ait fixé une date limite (31 août) est une tentative de vous faire perdre vos droits, ce qui est illégal.
Que faire et quand poser vos congés ?
Vous ne pouvez pas poser vos congés payés pendant une période d'arrêt de travail. Un arrêt maladie est considéré comme une suspension du contrat, et vous ne pouvez pas être à la fois en arrêt et en congés.
Étant donné que le médecin du travail vous a déclaré inapte, vous ne retournerez probablement pas travailler. La procédure de licenciement pour inaptitude va donc être déclenchée.
Dans ce cas, vous ne devez pas poser vos congés. Votre employeur a l'obligation de vous les payer.
Paiement des congés : À la fin de la procédure de licenciement, lorsque votre contrat sera rompu, votre employeur devra vous verser une indemnité compensatrice de congés payés pour l'intégralité des 110 jours de congés que vous n'avez pas pu prendre.
Le 31 août : Ne tenez pas compte de cette date. Si l'employeur insiste, faites-le par écrit pour avoir une preuve.
En résumé, vous n'avez rien à faire pour le moment. Vous ne perdrez pas vos congés, même ceux avec une date limite de report. Votre employeur devra vous les payer sous forme d'indemnité compensatrice lors de la rupture de votre contrat de travail.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 7 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire