Bonjour,
C'est une excellente question, car anticiper la visite médicale est la clé pour récupérer son permis de conduire le plus rapidement possible.
Quand pouvez-vous passer la visite médicale ?
En cas de suspension de votre permis pour alcoolémie, vous devez passer une visite devant la commission médicale. Il est fortement recommandé de ne pas attendre la fin de votre suspension pour prendre rendez-vous.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec la commission médicale dès le début de votre suspension.
Il est même conseillé de faire la visite et les examens nécessaires environ deux mois avant la date de fin de la suspension (soit vers le 4 novembre 2025 dans votre cas). Cela vous permet de laisser le temps à l'administration de traiter votre dossier et de vous délivrer un nouveau permis à temps pour la fin de votre suspension.
En effet, la date de fin de la suspension (le 4 janvier 2026) est la date à laquelle vous pourrez légalement reconduire, sous réserve d'avoir un nouveau permis en votre possession. Or, les délais de traitement par l'administration (ANTS) peuvent prendre plusieurs semaines après la visite.
Examens et documents à préparer
Avant de vous présenter devant la commission médicale, vous devrez probablement effectuer des analyses de sang spécifiques (gamma-GT, CDT, VGM). Ces analyses doivent être récentes (généralement moins de 15 jours à 1 mois selon les préfectures) au moment de votre rendez-vous.
Dans votre cas (suspension de 5 mois), les tests psychotechniques ne sont pas obligatoires, mais les médecins de la commission peuvent les demander à titre complémentaire si cela leur semble pertinent.
Durée de validité de la visite médicale
L'avis médical favorable de la commission a une durée de validité de 2 ans. Cependant, après cette première visite suite à une suspension pour alcoolémie, le permis de conduire qui vous est délivré aura souvent une validité limitée (généralement 1 an).
Cela signifie que, si l'aptitude est confirmée pour un an, vous devrez repasser une autre visite médicale (parfois devant un médecin agréé en ville cette fois) à la fin de cette période pour le faire renouveler.
En résumé :
Quand passer la visite ? Prenez rendez-vous dès maintenant ou au plus tard 2 mois avant la fin de votre suspension (soit début novembre 2025).
Quoi faire avant ? Réalisez les analyses de sang demandées (elles devront être récentes au moment du rendez-vous).
Validité ? L'avis de la commission est valable 2 ans, mais votre nouveau permis sera probablement délivré pour 1 an.
N'hésitez pas à consulter le site internet de la préfecture de votre département. Les procédures et les documents à fournir peuvent varier légèrement d'une préfecture à l'autre.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci maitre pour votre réponse claire et comprehensive.cordialemement
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire