Bonjour Monsieur,
⚠️ Le fait qu'un conjoint quitte le domicile conjugal ne lui fait pas perdre son autorité parentale, mais cela peut être une faute dans le cadre d'une procédure de
divorce. Tant qu'il n'y a pas de décision du juge, chacun des parents reste responsable de l'enfant et les modalités de garde doivent être fixées d'un commun accord.
📍 Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales pour faire constater la situation et demander la résidence principale de votre fille chez vous, ainsi que l'encadrement du droit de visite et d'hébergement de la mère si les conditions dans le camping ne sont pas adaptées. Il est important de réunir des preuves (constat d'huissier, attestations, échanges) et d'être assisté par un avocat pour solliciter des mesures provisoires.
✅ Un avocat pourra aussi faire valoir l'abandon du domicile dans le cadre du partage des biens ou de la prestation compensatoire. En attendant une décision judiciaire, veillez à préserver l'intérêt de l'enfant et à favoriser le dialogue avec la mère afin d'éviter des conflits.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le
BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris