Bonjour,
Je suis chercheur en chimie, j'ai terminé un premier contrat de post doctorat cette année, et j'étais à la recherche d'un nouveau post doctorat jusqu'à il y a peu.
Ayant travaillé un an, j'ai bénéficié de l'allocation de retour à l'emploi au cours de cette année.
Dans la recherche publique, il est très difficile de trouver un emploi, et encore plus d'être titularisé. C'est pour cela que ma recherche d'un nouveau poste de chercheur contractuel a duré plusieurs mois. En ce mois de Septembre, j'ai enfin été sélectionné pour un post doctorat qui commencera en Décembre, et j'en informe ma conseillère France travail.
Celle-ci me répond : "Le mois de décembre n'étant pas dans un futur immédiat vous devez continuer vos recherches pour occuper un emploi dans l'attente du début de votre contrat via CDD ou missions en intérim par exemple. Dans ce cadre, je vous invite à remplir votre tableau de bord avec vos démarches quotidiennes via l'onglet "organisation des démarches". L'intensité hebdomadaire à respecter dans la réalisation de vos démarches est de 15h minimum."
J'étais sur le point de lui répondre cordialement que j'étais déjà bien occupé par le fait que je devais me préparer à ce nouveau poste (en lisant de la littérature scientifique liée au sujet de recherche), que je suis en train de rédiger deux articles scientifiques (qui compileront les derniers résultats encore non publiés de ma thèse), et que ma compagne et moi attendions un enfant (pour fin novembre), et qu'en conséquence je n'avais pas de temps à perdre à aller travailler en intérim ou en cdd. De plus, mon allocation chômage me couvre jusqu'à ma prise de poste en décembre.
Comme le contrat d'engagement avec france travail stipule que je dois justifier d'une recherche active d'emploi, j'ai eu peur que cette réponse n'aboutissent à des pénalités sur mon indemnisations, raison pour laquelle je m'adresse d'abord à vous.
Mes questions sont les suivantes:
Puis-je me faire enlever mes allocations chômage si je ne justifie pas d'une recherche d'emploi active dans les deux mois qui précèdent ma prise de poste, sachant que j'ai une promesse d'embauche?
Dois-je répondre à ma conseillère, et si je ne le fais pas, dois-je mentir en remplissant leur tableau de bord sachant que je n'y ai jamais rien rempli, car je considère que mon cas est particulier (niveau d'études, processus de recrutement plus long), et qu'à fortiori les démarches que je réalise ne sont pas les mêmes que d'autres personnes salariées?
Autre question, à la demande de ma conseillère, j'ai actualisé mon CV et peut être ai-je fait l'erreur de rendre mon CV visible par les recruteurs, et voilà que dans la foulée je reçois une offre d'emploi par france travail (inventoriste, qui ne correspond pas du tout à mon profil), qui semble tomber dans le cadre des deux offres, qui si elles sont refusées, entraîne une perte des allocations. Cette offre ne me paraît pas du tout raisonnable au vu de mes qualifications. Que puis-je faire?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Jonathan Berry
Cliquez ici pour répondre