Bonjour maître et merci d'avoir pris la peine de me répondre, j'ai pris compte de vos conseils, donc si je comprends pas je ne dois pas aller à la gendarmerie mais plutôt envoyer directement le courrier au procureur c'est ça ? Oui je ne sais pas ce qu'il m'attend pour ce RDV disciplinaire vu que la synthèse envoyé par la directrice ils m'accusent plutôt, disant que c'est moi la faute , ils ont inventés des choses que je n'ai jamais dit et fait, des fausses accusations et ils sont entrain de se protéger et protéger les autres apprenants tout ça je ne sais pas dans la quel but alors si je reste sans rien faire et attendre le jour du rdv le 8 janvier je ne sais pas le sor qu'ils me réservent.
il y a 2 semaines
Bonjour,
Avant tout et pour éviter que votre plainte ne soit classée sans suite, il faut réunir les preuves de ce que vous décrivez et alerter obligatoirement par écrit la direction du centre de formation de ce que vous vivez depuis le début de votre formation.
Suite à cela, l'organisme, comme toute entreprise, est responsable de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs, s'il n'agit pas, cela peut le lui être reproché devant un Tribunal.
Prenez du recul et mettez les faits à plat en les analysant sereinement: êtes vous sûre que ce sont des moqueries, et pas juste "une ambiance de travail cool"?
Avez vous des preuves de "propos racistes? J'ai des gens autour de moi qui parlent de racisme dés que quelque chose ne va pas, il faut être sûre que vous n'êtes pas dans cette logique.
Il est quand même étonnant qu'en formation, ils soient plusieurs à se moquer de vous, sans crainte et sans aucune intervention de la formatrice.
Enfin, ce genre de situation est malheureusement fréquent, cela ne justifie pas de vous rendre malade ou de remettre en question toute votre Vie.
N'oubliez pas que vous avez des droits et il faut savoir les défendre: commencez par rassembler les preuves, alertez la direction et en fonction de ce qui vous sera répondu (une enquête pourra être diligentée, les sanctions levées...), vous pourrez alors envisager la suite.
SI les faits de discrimination sont prouvés et que l'organisme de formation n'agit pas, il est préférable de vous rapprocher d'un avocat pour la plainte et la procédure.
Bon courage
il y a 2 semaines
Bonjour merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne vis pas une bonne ambiance car déjà personne ne me dit bonjour et personne accepte que je travaille avec eux dans les groupes que proposent les formatrices, ils font tous pour me provoquer en lançant des piques , je suis seule assise sur une table de 3 personnes. Ils arrivent en retard la formatrice ne dit rien les fait rentrer en classe mais le jour où je suis arrivée en retard de 3 minutes elle m'avait claqué la porte au nez et partir prévenir la directrice où j'ai été convoquée au rdv pédagogique. Je pose une question au lieu que la formatrice me répond ils commencent à dire on a déjà posé cette question pas la peine. Je me suis plein lorsque la scène se produit en plein cours toute la classe se jette sur moi comme des abeilles je n'ai aucun mot à placer et si j'essaie de me défendre ça se retourne contre moi. Le jour le jour du rdv pédagogique où je devais relater les faits avec ma version après avoir reçu la synthèse de la version des autres en m'accusant j'ai relaté tout ce que je vivais devant la directrice. Et j'étais accompagné par ma personne de confiance qui avait pû faire un enregistrement. Comment vous pouvez juger ce genre de situation où tout le monde de la classe vous écarte et vous met de côté ? Il s'agit d'une ambiance de travail ?
il y a 2 semaines
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Sachez que j'ai vécu la même chose, la situation est grave et l'entreprise est responsable de la situation.
Réunissez les preuves: notez les faits, avec la date et les propos tenus en mettant des guillemets et les noms des personnes impliquées et celles présentes (témoins)
Une fois les éléments réunis, écrivez à l'organisme de formation, en relatant les faits simplement, sans émettre de jugements, par courrier recommandé avec accusé de réception.
Si vous le pouvez, réunissez des témoignages et des justificatifs liés aux conséquences (certificats médicaux, par exemple, ordonnance...)
En fonction de la réaction de l'organisme de formation, vous pourrez envisager la suite à donner.
Parfois, des personnes qui forment un clan, agissent en "meute" quand une personne dans l'équipe est plus fragile.
Si vous avez des preuves de "racisme", mentionnez les faits, propos tenus, comportements (comme vous fermer la porte au nez)
Je sais bien que ce genre de situation est difficile mais pour l'avoir vécu, vous traversez cette période difficile (elle est obligatoire pour pouvoir ensuite y voir plus clair), puis notez tout par écrit et remettez dans l'ordre, pour ensuite alerter l'organisme de formation.
S'il ne réagit pas, vous pourrez alors porter plainte, si les faits sont prouvés avec de sérieuses conséquences, vous pourrez demander des dommages et intérêts.
Mais d'ici là, il est important de prendre du recul et laisser passer la tempête, la suite sera plus claire ensuite.
A la lumière des éléments, cela pourra être qualifié de "harcèlement moral" et sûrement à cause de votre fragilité, vous avez été considérée comme le '"bouc émissaire" lors de cette formation.
Bon courage
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire