Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Harcèlement et discrimination en formation
Sujet initié par Coccinelle, il y a 2 semaines - 575 vues

Bonjour je suis une femme d'origine étrangère, j'ai été diplômée en auxiliaire de vie ( aide à la personne) , où j'ai exercé avec passion mon métier, en août de cette année j'ai été admise en formation d'aide soignante, j'ai commencé ma formation et au bout de quelques semaines les autres apprenants ont commencé à me provoquer et de moquer de moi à chaque fois que je veux poser une question, ils m'évitent et personne ne m'adresse la parole, à tous les cours je suis comme leur proie, ils lancent des piques derrière mon dos, je suis la seule femme noir dans une classe de 18 élèves et le pire les formatrices voient tout ça mais ne disent rien, j'ai essayé à plusieurs reprises de me plaindre auprès des formatrices et durant le cours quand l'acte de produit mais jamais elles m'ont écouté, j'ai toujours reçu des jugements tels que : tu inventes et interprète mal les choses, ils ne t'ont rien dit. Bref cette situation me détruit moralement et vu que je suis une personne sensible ils vont des choses contre moi pour que j'agis et ils prennent mon agissement pour aller faire appel à la directrice qui me convoque et me traite de non disciplinaire, à chacun fois c'est moi qui suis rejeté des cours et avec une mise à pied, le 4 décembre pendant le cours ils ont encore commencé à se moquer de moi, j'ai demandé à la formatrice de le dire de me laisser tranquille, comme s'ils s'attendaient toute la classe s'est jeté contre moi à m'insulter et dire qu'ils ne me supportent plus, au final c'est moi qui a été convoqué et j'ai subi une maltraitance et violence physique de la part de la cadre de formation dans son bureau, ce qui m'as poussé à faire une grosse crise d'angoisse et une personne de connaissance, j'ai fait 2 heures et ils ont appelé le SAMU j'ai été conduite aux urgences et suivi pendant 3 jours et je n'arrive plus à dormir, je vis des troubles de sommeil, je suis angoissée et j'ai perdu tout mon envie de vivre, je suis maman Solo de 2 enfants de 6 et 5 ans je n'ai plus la force de m'en occuper, 2 jours après l'incendie je reçois mail de la directrice me convocant à un rdv pédagogique et une suspension temporaire de ma formation jusqu'au cette date donc 2 semaines, je me suis rendu ce jour et j'avais l'impression d'être dans la fosse des loups tous étaient contre moi je suis rentrée chez moi et je reçois un courrier d'aller chercher la réponse du conseil pédagogique et j'ai c'était pour me remettre une autre convocation la section disciplinaire et une interdiction d'aller en formation jusqu'au 8 janvier date du rdv. Je suis entrain de mourir à petit feu, ma santé moralement, psychologique, physique et ma paix du c?ur j'ai tout perdu, je vis des injustices alors que c'est moi la victime, et les prédateurs eux ils suivent la formation, j'ai raté 2 modules que je n'ai pas passé durant cette période, je suis à bout de ma vie, j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît maître aidez moi je meurs à petit feu.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Vous êtes victime de harcèlement discriminatoire et de violences, et vous devez immédiatement déposer plainte auprès du Procureur et saisir le Défenseur des droits pour obtenir l'annulation de la procédure disciplinaire et la protection de votre scolarité.

Merci d'indiquer que la question est résolue.
Coccinelle
Bonjour maître et merci d'avoir pris la peine de me répondre, j'ai pris compte de vos conseils, donc si je comprends pas je ne dois pas aller à la gendarmerie mais plutôt envoyer directement le courrier au procureur c'est ça ? Oui je ne sais pas ce qu'il m'attend pour ce RDV disciplinaire vu que la synthèse envoyé par la directrice ils m'accusent plutôt, disant que c'est moi la faute , ils ont inventés des choses que je n'ai jamais dit et fait, des fausses accusations et ils sont entrain de se protéger et protéger les autres apprenants tout ça je ne sais pas dans la quel but alors si je reste sans rien faire et attendre le jour du rdv le 8 janvier je ne sais pas le sor qu'ils me réservent.
il y a 2 semaines
INESSE
Bonjour,

Avant tout et pour éviter que votre plainte ne soit classée sans suite, il faut réunir les preuves de ce que vous décrivez et alerter obligatoirement par écrit la direction du centre de formation de ce que vous vivez depuis le début de votre formation.

Suite à cela, l'organisme, comme toute entreprise, est responsable de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs, s'il n'agit pas, cela peut le lui être reproché devant un Tribunal.

Prenez du recul et mettez les faits à plat en les analysant sereinement: êtes vous sûre que ce sont des moqueries, et pas juste "une ambiance de travail cool"?
Avez vous des preuves de "propos racistes? J'ai des gens autour de moi qui parlent de racisme dés que quelque chose ne va pas, il faut être sûre que vous n'êtes pas dans cette logique.

Il est quand même étonnant qu'en formation, ils soient plusieurs à se moquer de vous, sans crainte et sans aucune intervention de la formatrice.

Enfin, ce genre de situation est malheureusement fréquent, cela ne justifie pas de vous rendre malade ou de remettre en question toute votre Vie.

N'oubliez pas que vous avez des droits et il faut savoir les défendre: commencez par rassembler les preuves, alertez la direction et en fonction de ce qui vous sera répondu (une enquête pourra être diligentée, les sanctions levées...), vous pourrez alors envisager la suite.

SI les faits de discrimination sont prouvés et que l'organisme de formation n'agit pas, il est préférable de vous rapprocher d'un avocat pour la plainte et la procédure.

Bon courage
il y a 2 semaines
Coccinelle
Bonjour merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne vis pas une bonne ambiance car déjà personne ne me dit bonjour et personne accepte que je travaille avec eux dans les groupes que proposent les formatrices, ils font tous pour me provoquer en lançant des piques , je suis seule assise sur une table de 3 personnes. Ils arrivent en retard la formatrice ne dit rien les fait rentrer en classe mais le jour où je suis arrivée en retard de 3 minutes elle m'avait claqué la porte au nez et partir prévenir la directrice où j'ai été convoquée au rdv pédagogique. Je pose une question au lieu que la formatrice me répond ils commencent à dire on a déjà posé cette question pas la peine. Je me suis plein lorsque la scène se produit en plein cours toute la classe se jette sur moi comme des abeilles je n'ai aucun mot à placer et si j'essaie de me défendre ça se retourne contre moi. Le jour le jour du rdv pédagogique où je devais relater les faits avec ma version après avoir reçu la synthèse de la version des autres en m'accusant j'ai relaté tout ce que je vivais devant la directrice. Et j'étais accompagné par ma personne de confiance qui avait pû faire un enregistrement. Comment vous pouvez juger ce genre de situation où tout le monde de la classe vous écarte et vous met de côté ? Il s'agit d'une ambiance de travail ?
il y a 2 semaines
INESSE
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Sachez que j'ai vécu la même chose, la situation est grave et l'entreprise est responsable de la situation.

Réunissez les preuves: notez les faits, avec la date et les propos tenus en mettant des guillemets et les noms des personnes impliquées et celles présentes (témoins)

Une fois les éléments réunis, écrivez à l'organisme de formation, en relatant les faits simplement, sans émettre de jugements, par courrier recommandé avec accusé de réception.

Si vous le pouvez, réunissez des témoignages et des justificatifs liés aux conséquences (certificats médicaux, par exemple, ordonnance...)

En fonction de la réaction de l'organisme de formation, vous pourrez envisager la suite à donner.

Parfois, des personnes qui forment un clan, agissent en "meute" quand une personne dans l'équipe est plus fragile.

Si vous avez des preuves de "racisme", mentionnez les faits, propos tenus, comportements (comme vous fermer la porte au nez)

Je sais bien que ce genre de situation est difficile mais pour l'avoir vécu, vous traversez cette période difficile (elle est obligatoire pour pouvoir ensuite y voir plus clair), puis notez tout par écrit et remettez dans l'ordre, pour ensuite alerter l'organisme de formation.

S'il ne réagit pas, vous pourrez alors porter plainte, si les faits sont prouvés avec de sérieuses conséquences, vous pourrez demander des dommages et intérêts.

Mais d'ici là, il est important de prendre du recul et laisser passer la tempête, la suite sera plus claire ensuite.

A la lumière des éléments, cela pourra être qualifié de "harcèlement moral" et sûrement à cause de votre fragilité, vous avez été considérée comme le '"bouc émissaire" lors de cette formation.
Bon courage
il y a 2 semaines
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Coccinelle
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
120 problèmes résolus*
2
Maître Bokota Tommy KITENGE
Maître Bokota Tommy KITENGE
104 problèmes résolus*
3
Maître xavier DAUSSE
Maître xavier DAUSSE
91 problèmes résolus*
4
Maître Aymeric WOLF
Maître Aymeric WOLF
46 problèmes résolus*
5
Maître Vanessa Constantino
Maître Vanessa Constantino
39 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer