Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X

La préfecture m'a refusé le changement de statut d'étudiant à salarié
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 4 ans - 39756 vues

Bonjour,

Je suis étudiant étranger de nationalité algérienne, arrivé en France en septembre 2010. Actuellement, je suis en Master 2. J'ai fait une demande de CDS d'étudiant à salarié à la préfecture de Bobigny, mais malheureusement après 4 mois d'attente, elle m'a été refusée pour motif d’adéquation entre l'emploi proposé et les études poursuivi, manque d'annonces pôle emploi..etc. Cela fait 3 ans que je travaille chez la même boite.
Je souhaiterais faire un recours à ce refus, ou demander de regagner mon statut d'étudiant. Car selon l'agent de la préfecture, j'ai perdu mon statut d'étudiant dès avoir demandé un CDS, chose que j'ignorais avant le dépôt de la demande.
Cette situation est très urgente car il y a possibilité de recevoir une OQTF dans les jours qui viennent.
On est 3 personnes concernées, 3 refus pour les mêmes motifs de la même préfecture (93).
Que faire ? Je suis perdu et pressé.
Je souhaiterais avoir vos conseils et votre prise en charge de mon dossier, svp.

Je vous remercie par avance.
J'attends votre retour le plus vite possible svp.

Cordialement
Besoin d'un avocat en Droit des étrangers ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Avez-vous déjà entamé des démarches auprès de l'administration ?
    
A quelle date êtes-vous rentré en France ?
JJ/MM/AAAA
Quelle est votre situation familiale ?
Avez-vous des enfants ?
    
Avez-vous un emploi ?
    
Quelle est votre année de naissance ?
Quelle est votre nationalité ?
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Cher Monsieur,

Le changement de statut étudiant vers salarié a été facilité par la circulaire du 12 janvier 2012, elle même renforcée par la circulaire du 31 mai 2012. Ces textes font échos à une revendication légitime des étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leur carrière professionnelle en France;

Pour être bref, ces dernières circulaires permettent d'assouplir le critère de l'opposabilité de la situation de l'emploi ( (on prendre en compte le ratio offre/demande sur un poste identifié par un code ROM, de sorte que si le secteur connait une pénurie d'offre il sera très difficile pour un étranger hors UE de recevoir un accord de la Direccte) dans le but de faciliter l'insertion des étudiants étrangers de haut niveau.

Le fait que l'entreprise qui propose le contrat de travail à l'étranger ait contribué à la formation de l'étudiant constitue un critère favorable posée par les circulaires qui permet d'écarter la prise en compte de la situation de l'emploi. Il en va de même si le profil de l'employé est spécifique eu égard à ses compétences et à ses origines (exemple d'un salarié mexicain qui se verrait proposé un contrat de travail dans une entreprise qui souhaite développer une filiale dans ce pays)

Naturellement il convient dans tous les cas que le poste soit en adéquation avec le cursus suivi et que le contrat de travail proposé corresponde à ce qu'il est décemment possible de prétendre pour un poste similaire.

Je me ferai un plaisir de répondre à de plus amples questions, que ce soit au travers de cette messagerie ou par une prise en charge de votre dossier. Il s'agit en effet d'un domaine que je connais particulièrement.

Bien cordialement.

Me Christophe DIETRICH.
Bonjour Monsieur DIETRICH,

Est ce que vous etes toujours disponible, je suis dans la même situation et j'aurai besoin de votre aide.
il y a 2 ans
Bonjour M. DIETRICH, est-ce que vous ête disponible? Je voudrais vous consulter mon cas
il y a 2 ans
Bonjour,
Pour ma part, cela fait un an que j’ai fait une demande de changement de statut étudiant à scientifique et je n’ai toujours pas reçu mon titre de séjour. Chaque trois mois je me rend à la préfecture pour renouveler mon récépissé de demande mais cette dernière fois j’ai remarqué que sur celui-ci y’a écrit: N’autorise pas son titulaire à travailler (alors que tout les scientifiques ont droit à un récépissé qui leur autorise à travailler )ce qui est totalement illogique vu que j’ai fait une demande de changement de statut scientifique cela veut dire que je vais effectuer des travaux de recherche et donc je vais devoir travailler !! Je trouve ceci anormal et irrespectueux pour les étrangers en France on nous bassine pendant des mois et on fait tout pour nous compliquer notre vie qui est déjà bien compliqué avec le déracinement et tout les droits dont on est privé (mais ceci n’est pas la question) à chaque fois que je me rend à la préfecture les agents ne m’écoute même pas ils ont juste hâte de faire passer le maximum de gens, ce que je comprends très bien vu qu’il y a maximum 2 agents pour repondre aux questions de plus de 300 personnes par jours je comprends qu’il soit débordé mais au bout d’un an d’attente je souhaite avoir une réponse plus concrète que “il s’agit d’un retard revenez dans trois mois “. D’autre part en tant que scientifique j’ai droit à un passeport talent pluriannuel mais juste parce que je suis algérienne je n’y ai pas droit !! Il me semblait qu’on était dans le pays de la liberté égalité fraternité ou est l’égalité là-dedans ? Ceci me rend complètement folle et ne met dans une situation plus précaire que ce qu’elle etait déjà. J’ai demandé un titre de séjour pas de l’argent, la nationalité française ni une maison. Est-ce que je pourrait peut-être trouver ici une réponse logique à ce retard d’un an de délivrance de titre de séjour ? Pourquoi un récépissé de demande qui n’autorise pas à travailler ?
il y a 1 an
Bonjour BNA,
je suis dans le même cas que toi. est ce que tu as trouvé une réponse?
il y a 1 an
slm les gars ,
j'ai un pote à moi algérien qui'a a changé son statut d'un Etudiant à salarié ainsi que y'a pas aucun rapport de son domaine d’étude et domaine de travaille ( informatique/taxi)
si le boulot que tu l'a trouvé dans le mm domaine de tes etudes alors c bon tu peux faire le changement sans aucun problème si pr ex tu es un ingénier génie civile et t'as trouvé un contrat dans le domaine batiment ,
donc il faut que tu fasse une formation de 3 mois dans le domaine batiment avk le contrat que tu l'as je pense que c bon
il y a 1 an
Non toujours pas
il y a 1 an
Bonjour,

Est ce que vous pourriez me dire ce que vous en êtes? avez vous réussi à résoudre votre problème?

Coridalement
Bonjour maître,
Je souhaiterais avoir un petit renseignement en ce qui concerne ma situation.
Je suis étudiant algérien arrivé en France en 2013, actuellement en master 2 informatique, j'ai été accepté dans une banque luxembourgeoise pour justement effectuer mon stage de fin d'étude, pour cela, je voudrai savoir si c'est possible que je fasse mon changement de statut en signant un cdi au Luxembourg, car le patron a l'intention de me proposer un cdi.
Donc est ce que cela me poserait pas un problème au niveau de la préfecture( française)
Et j'aimerais savoir s'il y a des alternatives pour cela bien entendu.
Bien à vous
il y a 1 an
Bonjour,
Je suis étudiant en master 2 contrôle de gestion, et je souhaiterai faire le changement de statut d'étudiant vers commerçant avec autoentrepreneur (coursier) , ma question est la suivante : est-que c'est possible de faire le changement avec ce statut ?
Merci
A vous
il y a 1 an
Bonjour,
je suis désolée pour ta situation. Je pense que je serai dans la même situation. vu que mon récépissé arrive à expiration aujourd'hui alors que j'ai aucune réponse de la part de la préfecture. tu l'as su comment la réponse négative ?
bon courage et bonne chance
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en Droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Mais c'est refusé en raison de non adéquation entre ma formation et ..... La préfecture m'a refusé le changement de statut d'étudiant à salarié .
Demande aps refusé aujourd'hui 24/10/2017 dans la préfecture des ... un changement de statut étudiant salarié qui m'a été refusé ( sans oqtf) .
en premier la direccte a refusée de me délivrer une APT en attendant ..... La préfecture m'a refusé le changement de statut d'étudiant à salarié .
... de changement de statut d'étudiant à salarié en août qui m'a été ... une demande au sein de la même entreprise qui m'a déjà été refusée? ..... Demande aps refusé aujourd'hui 24/10/2017 dans la préfecture des yvelines .
J'ai fait un changement de statut étudiant salarié qui m'a été refusé ( sans OQTF) après 5mois d'attente ( préfecture de Nice) pour motif que ...

Avocats les plus actifs en Droit des étrangers

Ces 60 derniers jours
1
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
14 problèmes résolus
2
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
13 problèmes résolus
3
Maître Etienne CHERON
Maître Etienne CHERON
5 problèmes résolus
4
Maître Benjamin Vanoverschelde
Maître Benjamin Vanoverschelde
1 problème résolu
5
Maître Anne LEBARGY
Maître Anne LEBARGY
1 problème résolu
Une question en Droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en Droit des étrangers

Je vie en france depuis 10 ans et ma femme depuis 7ans en situation irrégulière et là j’ai un enfant 1 ans je veux savoir
Résolue par Maître SHVEDA
S'il vous plaît je rencontre un gros problème, j'ai enfin arrivé à trouver un emploi étudiant (cdi à temps
Résolue par Maître TSARANAZY
Je suis pacsé avec une française ya un mois et je me demande est ce que je peu aller demander un titre séjour vpf auprès
Résolue par Maître TSARANAZY
Voilà je vous explique ma situation: je suis marocaine et j'ai une carte de résident de 10 ans et j'envisage me
Résolue par Maître TSARANAZY
Je suis un ancien étudiant, arrivé en france en décembre 2013 c'est  à dire en retard faute de ladministation
Résolue par Maître TANGALAKIS