Il suffit que votre ex-époux ait plus de deux mois de retard, consécutifs ou non, pour que vous ayez la possibilité de charger un huissier du recouvrement de la pension qui vous est dûe.
Cette solution est de loin la plus opportune, si votre époux est salarié.
En effet, l'huissier diligentera une procédure de paiement direct entre les mains de son employeur, celui-ci étant alors tenu de vous verser non seulement l'arriéré, mais également le montant des pensions à venir.
Sachez également que la CAF peut vous verser une avance sur la pension et agir à votre place pour en obtenir le règlement.
Dans ce cas, il conviendra également de déposer à l'encontre du père une plainte pour abandon de famille.
Pour ce faire, vous devez contacter le commissariat de police le plus proche de votre domicile ou, à défaut, adresser une lettre recommandée AR au Procureur de la République, où vous exposerez votre situation, sans omettre d'y joindre la copie du jugement ordonnant le versement de la pension.
Vous pouvez engager toutes ces procédures sans avoir obligatoirement le concours d'un avocat.
Si vous décidez néanmoins de vous faire aider, vérifiez si vous avez ou non la possiblité de bénéficier de l'Aide Juridictionnelle.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Je vous remercie beaucoup de ces précisions, qui vont mettre d'un grand secours. Merci encore Maître.
il y a 10 ans
Bjr,
Le père de ma fille ne verse plus de pension depuis deux ans. La CAF m'aide en m'en versant une parti. En revanche comment savoir si la CAF a fait une action à son encontre ou comment savoir s'il y a une procédure en cours SVP ?
il y a 10 ans