Bonjour,
Dans ce contrat que vous avez signé il devait y avoir une date de prise de fonctions de votre poste.
Si vous vous êtes présenté à votre poste à la date indiquée, vous avez respecté votre obligation contractuelle de votre côté,
On peut dès lors considérer que le contrat a pris effet et dans l'hypothèse ou votre employeur rompt le contrat de travail sans respecter la période d'essai de manière abusive dès le lendemain de cette prise d'effet vous pouvez introduire une demande devant la juridiction prud'homale puisque dans ce cas, la rupture sera totalement imputable à votre employeur.
Si malgré la signature du contrat, aucune date n'avait été prévue pour cette prise d'effet, dans ce cas, votre situation semble davantage s'apparenter à une rupture d'une promesse d'embauche, puisque le contrat de travail bien que signé n'a pas débuté en réalité.
Or ici même constat, toute rupture abusive peut conduire à des dommages et intérêts en faveur de la partie lésée, du moins si la promesse d’embauche ne contient pas de clause de rétractation.
Dans un cas comme dans l'autre (vérifier bien si une date était mentionnée sur le contrat) vous pouvez demander réparation de votre préjudice.
En espérant avoir répondu à votre attente,
Très cordialement,
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 9 ans