Bonjour,
Je suis séparée depuis presque 2 ans. Nous devons signer (fin aout) la vente d'un appartement acquis en communauté. Mon mari habite notre maison, il ne me verse aucune compensation financière, je suis en location , j'assure seule, depuis 2 ans, la charge de mon fils de 17ans, mon mari ne me verse pas de pension alimentaire .
Le notaire m'a dit que le produit de la vente ne serait versé qu'au moment de la liquidation des biens, ce qui dans notre situation pourrait encore durer (peut être 5 ans...) car mon mari n'a aucune volonté de faire avancer la situation.
De mon côté, bien que gagnant correctement ma vie, je fini par tomber dans une situation financière compliquée car j'ai beaucoup de charges (depuis 2 ans j'assure seule le règlement des emprunts, des impôts fonciers, des frais de syndic, et bien sur toutes les charges de mon fils lycéen).
J'ai besoin de cet argent, j'ai 56 ans, j'ai peur de tomber malade (je suis très dépressive, devenue obèse à cause de ma situation maritale difficile à vivre depuis des années) ce qui m'obligerait à quitter mon travail. Devenue locataire, je peux rapidement tomber dans la galère. Mes revenus étant corrects, je ne bénéficie d'aucune aide financière.
Ajouté à cela que ma procédure de
divorce n'avance pas , conciliation impossible à cause d'un mari profitant malhonnêtement d'une situation juridique le favorisant (moins de revenus, tous ses revenus n'étant pas déclarés). J'ai malgré cela déjà 7000 € de facture d'avocat que j'ai beaucoup de mal à régler.
Ma question est: existe t'il une possibilité d'obtenir le versement de ma part de la vente de l'appartement , ou au moins le remboursement de tous les frais que j'ai avancé depuis 2 ans) sans attendre le règlement complet de notre situation ?
On m'a parlé de la possibilité de faire une demande écrite auprès du notaire, demande qui sera proposée à l'avocat de mon mari pour accord ou pas. Quelle procédure?
J'ai posé la question a mon avocat qui doit être en congé actuellement, car je n'ai pas de réponse.
Merci de votre aide
Merci de vos réponses