Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Alba CARRE-BARA
Contacter

Démarches à suivre pour s'installer en france
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 1 an - 5909 vues

Bonjour Maître !
Je suis une Algérienne mariée à un Hongrois depuis neuf ans, je possède une carte de résistance hongroise de dix ans valable jusqu'à 2024. Je suis céramiste dentaire et mon mari et ingénieur en télécommunication. Mon mari et moi songeons à nous installer en France. Que dois je faire ! (Sachant que j'aurai ma nationalité Hongroise dans un ans). Je vous remercie pour votre aide.

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit de l'union européenne ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Votre demande concerne :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Chère Madame,

En principe, tout citoyen d'un pays membre de l'Union européenne, dont fait partie la Hongrie, a le droit de séjourner en France librement.

Cependant, la difficulté se présentera dans le cadre d'une demande visant à faire venir un membre de sa famille.
Dans ce cas le ressortissant européen devra solliciter la délivrance d'un titre de séjour portant la mention : " Citoyen UE/EEE/Suisse - Toutes activités professionnelles " ou "inactif" et satisfaire aux conditions suivantes notamment :

- soit exercer une activité professionnelle en France ;

- soit disposer pour lui et pour les membres de sa famille de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d'assistance sociale, ainsi que d'une assurance maladie ;

Concrètement, votre conjoint, ressortissant européen, est libre de venir s'installer en France sans avoir à fournir aucune justification.
En revanche, pour que vous puissiez le rejoindre en tant que membre de sa famille, il devra obtenir un titre de séjour mention citoyen européen et dans ce cadre :

- soit justifier d'un emploi stable en France : Le montant des ressources du demandeur doit être au moins égal au salaire minimum de croissance (SMIC). S'il est accompagné de sa famille, ce montant peut être majoré suivant la taille de cette dernière. Les ressources sont aussi appréciées au regard des conditions de logement.
Toutes les ressources propres du demandeur et, le cas échéant celles du conjoint accompagnant, sont prises en compte, en dehors des prestations familiales et de certaines allocations (revenu de solidarité active- RSA...).

Ce titre est d'une durée de validité équivalente à celle du contrat de travail souscrit ou, pour les travailleurs non salariés, à la durée de l'activité professionnelle prévue. Sa durée de validité ne peut excéder cinq ans.

Sa délivrance est subordonnée à la production par le demandeur des justificatifs suivants :

1° Un titre d'identité ou un passeport en cours de validité ;

2° Une déclaration d'engagement ou d'emploi établie par l'employeur, une attestation d'emploi ou une preuve attestant d'une activité non salariée.

- soit justifier disposer de ressources suffisantes pour lui et vous : Ce titre est d'une durée de validité maximale de cinq ans, déterminée en fonction de la pérennité des ressources dont il est justifié.

Sa délivrance est subordonnée à la production des justificatifs suivants :

1° Un titre d'identité ou un passeport en cours de validité ;

2° Une attestation de prise en charge par une assurance offrant les prestations mentionnées aux articles L. 160-8 et L. 160-9 du code de la sécurité sociale ;

3° Les documents justifiant de ressources suffisantes pour lui et, le cas échéant, pour les membres de sa famille.

Concernant votre situation personnelle, si vous venez en France avant votre conjoint pour une période excédant trois mois de séjour sur le territoire vous devrez solliciter un titre de séjour pour demeurer en situation régulière à la préfecture de votre domicile en France (la demande de titre de séjour peut aussi être effectuée depuis l'ambassade de France du pays européen de résidence).
Vous pouvez demander une carte de séjour temporaire d'1 an, portant la mention :
"visiteur" (personne qui peut vivre de ses seules ressources et qui s'engage à ne pas travailler en France),
"étudiant" ,
"scientifique" (personne titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master, qui vient en France pour mener des travaux de recherche ou dispenser un enseignement de niveau universitaire au sein d'un organisme d'accueil),
"profession artistique et culturelle" (artiste interprète ou auteur d'oeuvre littéraire ou artistique, titulaire d'un contrat de plus de 3 mois passé avec une entreprise ou un établissement ayant pour activité principale la création ou l'exploitation d'une oeuvre de l'esprit),
d'une activité professionnelle salariée ou non salariée .

Vous devrez alors remplir les conditions exigées pour l'obtention de ces titres (par exemple, pour les travailleurs salariés : avoir obtenu l'autorisation de travailler en France).
Vous devez également prouver que vous avez des ressources stables et suffisantes pour vivre en France et d'une assurance maladie.

En conclusion, je pense qu'il serait plus simple que vous attendiez l'obtention de votre naturalisation hongroise.

Dans l'espoir d'avoir répondu à votre question.

Votre bien dévouée

ABC
Bonjour Maître!
Je tenais à vous remercier pour votre aide et vos éclaircissements, nous allons étudier toutes les options.
Merci.
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit de l'union européenne ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Démarches à suivre pour s'installer en france - Résolue par Maitre ... Chère madame, en principe, tout citoyen d'un pays membre de l'union européenne, dont ...
Résident étranger en espagne voulant s'installer en france ... Quelles démarches ? ..... Démarches à suivre pour s'installer en france - Résolue par Maitre .
-Ma carte de séjour suisse est elle valable en France,et combien de temps puis je rester ..... Démarches à suivre pour s'installer en france - Résolue par Maitre .
Je veux faire une demande de carte de séjour française (carte de sejour) pour mes ..... Démarches à suivre pour s'installer en france - Résolue par Maitre .
Pour avoir un ts de conjoint de fr délivré par les autorités française , il faut - que le couple vive ensemble depuis au moins 6 mois à compter de la date du ...

Avocats les plus actifs en droit de l'union européenne

Ces 60 derniers jours
1
Maître Valentin LE DILY
Maître Valentin LE DILY
1 problème résolu
Une question en droit de l'union européenne ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit de l'union européenne

Je suis un citoyen britannique qui vit et travaille en france depuis les 2 dernières années. mes parents viennent à la...
Résolue par Maître IDERKOU
Je suis portugaise et je suis en france depuis 3 ans j'ai la sécurité sociale et une mutuelle santé. est ce que je...
Résolue par Maître DE ALMEIDA COSTA
Nous avons reçu un pv en allemand...comment réagir quand on ne comprend pas?? je pensais qu'en cas de soucis en...
Résolue par Maître DE ALMEIDA COSTA