Mon ex mari est décédé, j'ai eu un enfant avec lui et il y a une disparité certaine de revenus depuis que je n'ai plus la pension alimentaire pour ma fille. et cela même si je touche l API. Je précise que ma fille touche dans un compte bloqué sa rente à elle.
J'ai donc lu que l'ex femme pouvait touché une rente qui serait ramené au montant de la pension alimentaire soit 100 ? mais la caisse de secu me répond :
"la législation concernant l'attribution des rentes
d'ayant-droit précise que pour bénéficier d'une rente d'ayant-droit, le
conjoint divorcé ou séparé de corps devait percevoir une pension
alimentaire pour lui-même et pas seulement pour les enfants de la part
de la victime."
Et lorsque qu'on lis les textes sur le net c'est mis que si l ex versait une pension ou aide financière je pouvais y avoir droit ?
J'ai trouvé ce texte "Article L434-8 Lorsqu'il y a eu séparation de corps ou divorce, le conjoint ou l'ex-conjoint survivant n'a droit à la rente viagère que s'il a obtenu une pension alimentaire. La rente viagère, ramenée au montant de ladite pension, ne peut dépasser une fraction du salaire annuel de la victime inférieure à celle qui est prévue en l'absence de divorce ou de séparation de corps. "
Un ex conjoint ne peut obtenir une pension alimentaire pour lui même, j'ai jamais vu ça..., il l'obtient pour ses enfants lorsqu'il y a
divorce. Donc je ne comprend pas la réponse de la caisse de secu. Ce que l ex conjoint pouvait obtenir c'est une rente pour complément de divorce que je n'ai pas voulu faire subir à mon ex conjoint. Rente pour complément de divorce n'est pas indiqué dans l'article de la caisse de sécu. Ils parlent uniquement de pension alimentaire. Merci de m'éclaircir