Sujet (Cloturé) initié par Tiffany, il y a 5 ans - 4416 vues
Bonjour,
Je travaille sur un plateau téléphonique, et je suis actuellement en désaccord avec ma hiérarchie. Au mois de décembre, je reçois un courrier avec AR m'informant d'un "entretien préalable en vue d'un éventuel licenciement". Je me présente à l'entretien, seule. Ma RRH m'informe alors que la convocation concerne plusieurs retards. Je me défends en lui expliquant qu'à l'époque nous étions plus de conseillers qu'il n'y avait de places, et que malheureusement ces "retards" étaient du au fait de ne pas trouver de postes pour travailler. Elle me répond alors que c'est un problème managérial et qu'il faut donc en parler à mon superviseur. Pendant cet entretien je lui fais par de beaucoup de points négatifs (ambiance du plateau, harcèlement moral pour atteindre les objectifs etc). Elle entend mais rien ne se passe. Quelques jours plus tard, je reçois un courrier m'informant d'un avertissement pour ces fameux "retards". Je laisse couler. Mois de janvier arrive, je reçois un second courrier avec le même objet. Je me présente à l'entretien cette fois ci représentée par mon DP. On m'informe du port de mon téléphone portable sur le plateau pendant mes heures de travail. (Interdit dans le règlement intérieur, mais autorisé depuis novembre par un communiqué de la hiérarchie sur notre temps de dispo (attente d'un appel client sans traitement en cours d'un dossier)). Cependant, aucun rappel à l'ordre n'a été fait (oral ou écrit) par le chef de plateau (personne m'accusant d'avoir commis l'infraction). Aucune preuve formelle n'a été apporté par celui ci lors de l'entretien, uniquement sa parole contre la mienne. Fatiguée de ces entretiens, je me suis défendue tant bien que mal en expliquant que cela n'impactait en rien mon travail, et que j'utilisais mon téléphone (comme tout le monde, hiérarchie comprit) sur mon temps de dispo. J'ai également fait part de mon souhait de quitter la société si l'occasion se présentait (réponse à la question de ma RRH). En sortant de l'entretien, épuisée par ce stress, ce travail et ces façon de faire, je ne suis pas revenue (arrêt pour dépression depuis janvier). Mais voilà que quelques jours après je reçois un courrier m'informant d'une mise à pied disciplinaire de deux jours. Ce qui pour moi est inconcevable puisqu'il n'y a aucune preuve, et qu'on m'accuse d'un fait qui a été accepté par la hiérarchie depuis novembre! Sachant que je ne souhaite pas rester dans cette société ils salissent mon dossier ...
Ma question est donc, au vu de ma situation, quels recours s'offrent à moi ? Est-ce que le dossier sera accepté aux Prud'hommes ? Comment puis-je négocier une rupture conventionnelle ou un licenciement amiable ? (Plus de 3 ans d'ancienneté)
Vous êtes toujours en poste. Vous pouvez faire une demande de rupture conventionnelle auprès de votre employeur. Je vous précise que ce dernier n'est pas obligé de l'accepter.
Malheureusement d'expérience, les Sociétés tel que votre employeur accepte rarement une rupture conventionnelle. Demandez la toutefois.
Je vous conseille parallèlement de consulter le médecin du travail pour lui faire part de vos problèmes de santé, stress et angoisses liés au travail.
Ensuite, en cas de refus de rupture conventionnelle, vous pouvez démissionner, ou demander devant le Conseil de prud'hommes la résiliation judiciaire de votre contrat de travail en raison des pressions de votre employeur.
Toutefois, en cas de recours, il faudra avoir des preuves que les griefs reprochés sont faux, et être en mesure de fournir des explications pour ces retards et le fait que votre N+1 ait autorisé le téléphone.
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