Bonjour,
L'action en contrefaçon par imitation et confusion de marque nécessite de démontrer d'une part l'imitation, un préjudice et le lien de causalité.
L'étendue de l'indemnisation est déterminée conformément aux règles de la responsabilité civile délictuelle. La responsabilité délictuelle repose sur le principe de la réparation intégrale du préjudice consistant dans le gain manqué et la perte subie, mais se mesurant uniquement à l'ampleur de celui-ci.
Le préjudice pris en compte par les tribunaux sont en général les conséquences économiques négatives de la contrefaçon, dont le manque à gagner et la perte subis par la partie lésée et le préjudice moral causé à cette dernière voire le bénéfice réalisé par le contrefacteur.
A défaut de démontrer les conséquences économiques néfastes (notamment la perte du chiffre d'affaires), il vous sera attribué des dommages et intérêts, mais un montant assez faible (Dans un dossier, mon client était le contrefacteur, j'ai réussi à limiter l'obtention de dommage et intérêt à 2000 €).
Je suis à votre disposition pour évoquer votre dossier. L'engagement de votre action va dépendre des conséquences sur votre activité. N'hésitez pas à me contacter directement.
Je vous remercie d'indiquer que j'ai bien répondu à votre question.
Bien cordialement
Christel BRANJONNEAU
Avocat à la Cour
il y a 6 ans
Je ne cherche pas à recevoir des indemnités mais une mise en demeure afin qu'il cesse d'utiliser le nom de ma marque, est ce faisable ?
il y a 6 ans
Bien évidement, la première démarche à faire est de lui adresser une mise en demeure lui enjoignant de cesser d'utiliser votre marque.
Pour qu'elle soit efficace, elle devra justifier votre droit d'antériorité et les risques qu'il encourt.
En fonction de sa réponse, vous déciderez alors d'engager ou non une procédure.
Bien cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire