Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Marie BALA-GRODET
Contacter

Mise à pied conservatoire dans l'attente de l'entretien dans 1 mois
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 3 mois - 734 vues

Bonjour,
Est-il possible que je donne ma démission? Et ainsi avoir la possibilité de travailler.

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour,

Vous êtes en droit de démissionner même si une procédure disciplinaire a été engagée par votre employeur avec mise à pied conservatoire.

Néanmoins, en cas de démission, vous êtes tenue d'effectuer un préavis dont la durée varie en fonction de votre ancienneté dans l'entreprise. Vous pouvez néanmoins demander à l'employeur de vous dispenser de ce préavis mais il est en droit de refuser.

Ainsi, s'il refuse, vous devez être en mesure de revenir travailler pendant votre préavis s'il vous le demande.

De plus, sachez que si vous démissionnez, vous n'aurez droit ni à votre indemnité de licenciement, ni à vos allocations chômage.

Par contre, vous indiquez dans votre message que votre entretien est prévu dans un mois, ce qui semble être un délai particulièrement long d'autant plus que vous êtes en mise à pied conservatoire et donc privée de rémunération, la lettre de convocation précise-t-elle la raison de ce délai (enquête interne en cours par exemple)?

Si j'ai répondu à votre question, merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton "résolu".

Bien cordialement.
Merci d'avoir répondu à ma question.
Non,la lettre de convocation ne précise pas la raison de ce délai.Oui, je trouve çà long, d'autant plus que la loi permet aussi de rendre la décision dans un délai d'un mois maximum.
Deux mois sans rémunération...
il y a 3 mois
Je vous conseille d'envoyer un courrier à votre employeur afin de lui demander les raisons de ce délai alors même que vous êtes privée de rémunération pendant cette période.

Vous pouvez également lui indiquer que selon vous un tel délai a pour seul but de vous mettre en difficulté financière et est donc abusif ce qui est sanctionné par les juges et en conséquence lui demander de décaler l'entretien préalable à une date plus proche .

Bien cordialement.
il y a 3 mois
Le contexte laisse penser que mon employeur monte un dossier pour propos mensongers à mon encontre.J'ai signalé des situations de maltraitance,il y a quelques mois qui mettent en cause ma hiérarchie.
Ils peuvent se justifier par un besoin d'enquêtes internes et refuser d'avancer la date de l'entretien.
Le dispositif de protection au titre de l'art L313-24 CASF"le salarié qui témoigne ou signale des faits de maltraitance dont il a été témoin ne peut être licencié pour ce motif" peut-il être évoqué dans cette lettre et arrêter cette procédure ?
Merci encore pour toute votre aide.
il y a 3 mois
Si c'est une enquête qui justifie la date d'entretien éloignée, malheureusement votre employeur est dans son droit.

Pour ce qui est de faire mention de l'interdiction pour l'employeur de licencier un salarié pour avoir dénoncé des situations de maltraitance, cela me semble un peu prématuré dès lors que vous ne connaissez pas encore avec exactitude la teneur des faits qui vous sont reprochés. Il serait donc plus opportun de garder cet argument pour votre défense lors de l'entretien préalable.

Bien cordialement.
il y a 3 mois
Oui, merci, pour toutes ces informations.
J'ai, par contre lu que les besoins d'une enquête devait se justifier comme étant dans mon propre intérêt.
Est-ce vrai ?
Ma demande de report d'entretien a été envoyée.
Je vous remercie , bien cordialement.
il y a 3 mois
L'enquête menée (si enquête il y a) doit normalement avoir pour objectif de déterminer avec certitude si la faute qui vous est reprochée vous est réellement imputable donc en quelque sorte oui on peut considérer qu'elle doit être faite dans votre intérêt dès lors qu'elle doit servir à établir votre "culpabilité" ou votre "innocence" dans les faits reprochés.

Néanmoins votre employeur est libre de la mener comme bon lui semble dans la mesure où aucun texte ne prévoit les modalités pratiques de mise en oeuvre de telles enquêtes.

En conséquence, il peut s'il le souhaite la mener à charge contre vous, sans que vous puissiez malheureusement rien y faire pour le moment. Néanmoins, dans l'hypothèse où vous seriez sanctionnée par la suite, vous pourrez contester cette sanction et l'enquête menée par la même occasion.

Bien cordialement.
il y a 3 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
5 févr. 2018 ... La mise à pied est un terme juridique propre au droit du travail, très connu. ... dite conservatoire, qui va être prononcée dans l'attente d'un entretien ... note de service pour les entreprises de moins de 20 salariés) mais aussi ...
Mise a pied conservatoire et entretien prealable au licenciement ... (commerce), mon employeur m'a notifié le mois dernier par oral, une modification ..... dans l' attente d'un entretien préalable à un licenciement pour éloigner .
suite à un problème survenu dans un hôtel, j'ai été mis à pied à titre ... Or, le 18 septembre, j'ai reçu une lettre de convocation à une entretien préalable pouvant aller jusqu'à un licenciement. ... Mon préavis de 2 mois sera payé mais non effectué. ..... c'est comme ça chaque mois, sous prétexte d'attente des ...
J ai reçu une lettre de mise à pied à titre conservatoire pendant mes CA puis une autre lettre avec un entretien préalable pour le 21 juin, je ne ..... Dans l'attente de sa réponse vous demeurez liée par votre contrat de travail donc votre mise à pied perdure. ... Pour moi, il n'est pas nécessaire de s'y rendre.
14 déc. 2017 ... Le salarié est-il rémunéré pendant sa mise à pied conservatoire? ... lequel l' employeur met provisoirement à pied un salarié en le dispensant ... sa mise à pied conservatoire et sa convocation à l'entretien préalable. ... la mesure où elle s'applique dans l'attente du prononcé de la sanction (du licenciement).

Avocats les plus actifs en droit du travail

Ces 60 derniers jours
1
Maître Marie BALA-GRODET
Maître Marie BALA-GRODET
19 problèmes résolus
2
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
18 problèmes résolus
3
Maître Frédéric Gervais
Maître Frédéric Gervais
12 problèmes résolus
4
Maître isabelle kuok
Maître isabelle kuok
5 problèmes résolus
5
Maître Sophie Bernard
Maître Sophie Bernard
5 problèmes résolus
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du travail

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ?
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee
Résolue par Maître NABET
Je suis actuellement en cours de démission de mon poste. mon contrat de travail se base sur 3 mois de préavis. or, je
Résolue par Maître NABET