Cher Monsieur,
Dans le cadre du licenciement pour inaptitude, je vous rappelle que votre employeur doit vous proposer des offres de reclassement appropriées à vos compétences et aptitudes, et compatibles avec les préconisations émises par le Médecin du travail.
Dans votre cas et si l'emploi disponible qui vous intéresse ne vous est pas proposé, je vous préconise d'accomplir les démarches suivantes :
- Prendre rendez-vous avec le Médecin du travail. Le but de ce rendez-vous étant d''informer le Médecin du travail de l'existence d'un poste au sein de la Société vous intéressant, et lui demander de vous confirmer par écrit que votre état de santé est parfaitement compatible avec ce poste. Il faudra décrire précisément ce poste et les tâches à exercer.
- Ecrire à votre employeur, afin de l'informer de votre intérêt pour cet emploi disponible au sein de la Société. Il faudra préciser la nature du poste, les tâches devant être exercées et indiquer que conformément aux préconisations du médecin du travail, les tâches sont compatibles avec votre état de santé et que compte tenu de vos diplômes (à produire), ce poste serait parfaitement approprié à vos capacités et aptitudes.
- Vous rendre à l'entretien préalable accompagné d'un conseiller du salarié et insister sur cet emploi disponible et non proposé.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien à vous,
Me PORTIER
il y a 4 ans
Bonjour Maître Portier,
J'ai appris que l'emploi qui pouvait me convenir suivant les préconisations du medecin du travail a été pourvu et non proposé.
Que puis-je faire ?
Et dois -je en parler si on me licencie ?
Merci
il y a 4 ans
Il faudrait :
1. Prendre rendez vous avec le médecin du travail afin d'obtenir un écrit de sa part mettant en évidence que ce poste et les tâches étaient compatibles avec votre état de santé et donc avec les préconisations emises par le medecin du travail.
2. Ecrire à votre employeur juste avant l'entretien préalable afin de l'interroger sur les raisons pour lesquelles ce poste disponible ne vous a pas été proposé, ce d'autant qu'il était compatible avec votre état de santé et vos aptitudes et compétences professionnelles.
3. Vous faire assister par un conseiller du salarié lors de l'entretien préalable et soulever ce manquement à l'obligation de reclassement.
Faites vous assister par un avocat.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Me PORTIER
Cliquez ici pour ajouter un commentaire