Bonjour, la Cour de cassation est le juge du droit.
Elle ne réexamine pas les faits qui sont à l'origine du litige. Sa mission consiste à vérifier que les tribunaux et cours d'appel de l'ordre judiciaire ont correctement appliqué la loi.
En d’autres termes, la Cour de cassation ne se prononce pas sur le conflit qui oppose les parties, mais sur la qualité de la décision de justice qui a été rendue.
Lorsque la Cour de cassation estime que la règle de droit n’a pas été appliquée de façon adéquate, elle prononce une "cassation": la décision de justice est annulée et l’affaire est renvoyée devant une cour d'appel ou un tribunal pour être rejugée.
Dans votre cas, si vous n'êtes pas satisfait de la décision du JAF, ce n'est pas la Cour de cassation qu'il faut saisir, mais vous devez faire appel de la décision du JAF dans un délai d'un mois. Ce délai commence à courir à compter de la signification de la décision par l'huissier.
En tout état de cause, je vous conseille de contacter un avocat pour vous guider et vous orienter afin d'éviter des erreurs de procédure. Il faut prendre qu'il s'agit d'un contentieux technique qui laisse peu de place aux improvisations.
Si j'ai répondu à votre question, veuillez le signaler.
Cordialement.
Merci, mon avocat m'a parlé de saisir la cour de cassation, j'ai des doutes sur sa proposition, depuis le début de l'assignation le juge de famille n'a rien pris en compte. Le demandeur n'a jamais fournis ses revenus, il a fournis une fausse déclaration des IR, en mettant une autre épouse sans divorcer, une fausse pension alimentaire à un parent décédé, pas de proposition sur les biens immobiliers. Face à l'irrecevabilité du défendeur, le juge de famille rejette et condamne le défendeur. Veuillez me conseiller . Merci de me répondre
il y a 3 ans
Depuis le 10 décembre que le juge a envoyé le mail aux avocats. L'avocat du demandeur n'a pas fait assignation par huissier. C'est le demandeur qui a envoyé le mail au défendeur sans passer par son avocat. Aussitôt, le défendeur a informé son avocat.
il y a 3 ans
Maitre ,Balonga
Qui doit faire l'assignation , c'est le demandeur ! jusqu'à présent il n y a rien. Je me rapproche de mon avocat pour l'incident causé de sa part .
Merci de me répondre
il y a 3 ans
L'assignation est faite par le demandeur et le défendeur répond par des conclusions.
Cordialement
il y a 3 ans
Maître, Puisque ,c'est le demandeur qui doit faire assignation, le défendeur peut préparer sa réponse ! La plaidoirie a eu le 2 décembre le juge a envoyé sa décision le 10 décembre par mail à l'avocat du demandeur, l'avocat du défendeur n'a rien reçu, c'est son client qui l'a informé à travers le mail reçu du demandeur. Une autre question, puis je changer d'avocat!!Lil n y aura pas d'incident, l'avocat défendeur, je trouve,il ne bouge pas trop. Je veux un avocat spécialisé en famille . Merci.
il y a 3 ans
Maitre BALONGA,
Depuis la plaidoirie du 2 décembre le demandeur n'a pas envoyé l'assignation et l'avocat du défenseur ne répond pas au mail de son client, alors que la durée est d'un mois pour l'assignation, peut on récupérer le dossier et trouver un autre avocat, cela ne causera pas le retard? , pouviez vous me conseiller un bon avocat.
Bien cordialement
il y a 3 ans