La prestation compensatoire vise à compenser la disparité dans les niveaux de vie des époux suite au prononcé du
divorce. (Article 270 du Code civil)
Dans le cadre de divorce amiable, son montant est déterminé par les époux.
En cas de désaccord, elle est fixée par le juge et déterminée en fonction de la durée du mariage, de l’âge des époux, du patrimoine des époux, de l’existence d’enfant commun ou non, les conséquences des choix professionnels effectués pour le bien du ménage, de la santé des époux, des droits des époux en matière de pension de retraite.
Dans votre situation, L’article 271 du Code civil prévoit que les juges peuvent refuser d’octroyer une prestation compensatoire lorsque le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l'époux qui demande le bénéfice de cette prestation.
A charge pour vous de rapporter toutes les preuves nécessaires (documents comptables, attestation, constat d’huissier, certificat médical). Un divorce prononcé aux torts exclusifs de l’autre pourra permettre, sous certaines conditions, de le priver du bénéfice d’une prestation compensatoire. (Cassation – arrêt du 29 novembre 2017).
Un divorce pour faute est donc la seule solution pour éviter de payer une prestation compensatoire mais cela sera bien évidemment beaucoup plus éprouvant. Je vous conseille d'en échanger sérieusement avec votre avocat.
Bon courage