Bonjour,
Je suis en procédure de
divorce depuis presque 2 ans et nos avocats respectifs ont enfin réussi, après de nombreux reports d'audience, à solliciter une audience de clôture qui se tiendra dans quelques jours.
Mon futur ex-mari travaillait à mi-temps durant notre mariage et s'est volontairement maintenu dans cette situation pour me contraindre au versement d'une prestation compensatoire (dont la somme est pour l'instant fixée à 50k€) alors que sont état de santé ne l'empêche pas de travailler plus, ni son âge puisqu'il a 40 ans.
De même, il a lourdement négocié le prix de vente de la maison que je dois lui verser.
Plus récemment, il avait formulé appel sur les mesures provisoires (qui étaient en première instance en ma faveur puisqu'il n'avait pas obtenu de devoir de secours) et j'ai finalement été condamnée à lui verser 500€ par mois. Son argument principal était son insuffisance de revenu et la perte de prestations sociales en travaillant à mi-temps alors que moi, en travaillant à temps complet, je gagnais 2.5 fois sa paie...
Je viens d'avoir la preuve du fait qu'il est passé à temps plein (sans même avoir à changer d'emploi, ce qui augmente considérablement ses ressources) depuis que nous avons connaissance de la date de l'audience de clôture.
Etant à bout et sur les conseils de mon avocat, j'avais accepté sa dernière proposition sur le montant de la prestation compensatoire et la vente de la maison, mais il a demandé au juge que je prenne également en charge ses frais de procédure (il a sollicité l'aide juridictionnelle sur la base d'une fausse déclaration, puisqu'il disposait d'une épargne importante lors de notre séparation), que je l'indemnise sur le partage des biens qui serait en sa défaveur (sans accord de ma part sur ce partage, et en ayant unilatéralement considéré que je prenais tous les biens communs, alors qu'il en avait la jouissance !) et tous les frais de partage.
Ai-je encore un moyen de revenir sur ces sommes (principalement la prestation compensatoire) pour mettre en évidence devant le juge qui tranchera ma situation qu'il a menti tout au long de la procédure (jusqu'à avoir demandé un devoir de secours en produisant des factures correspondant à des charges
supportées par des proches et non par lui). L'accord sur les montants m'engage-t-il dans la mesure où sa situation à évolué depuis ? Le juge peut-il réellement acter le partage des biens et me condamner à le dédommager sur ce point ?
Mon avocat semble être résigné et déterminé à clôturer la procédure en me demandant d'accepter toutes ses requêtes, or, mes revenus actuels après déduction des pensions alimentaires, devoir de secours et frais de procédure ne me permettent plus de vivre décemment et que j'ai du puiser dans toutes mes économies pour pouvoir aller jusqu'à ce stade de procédure. Je lui ai demandé s'il était possible de contraindre mon futur ex-mari à produire ses dernières fiches de paie pour prouver sa mauvaise foi, mais mon avocat me dit que c'est impossible.
Merci par avance de votre aide.