Bonjour,
Malheureusement en matière de nationalité, l'avis du Procureur est un élément de procédure, qui est obligatoire. Par conséquent, en cas de jugement sans que le Procureur ait donné son avis, le jugement est réputé irrégulier et son contenu (ex: s'il s'agit d'un jugement qui vous reconnaît la nationalité) sera lui aussi irrégulier, ce qui veut dire que la nationalité accordée/reconnue sera finalement annulée. Ainsi il faur malheureusement prendre son mal en patience et attendre que le Procureur rende ses conclusions.
Néanmoins, sachez que comme le Procureur représente l'Etat, une fois fois votre procédure terminée, vous pouvez engager une action contre l'Etat français pour engager sa responsabilité en raison de la lenteur que vous avez subi dans le fonctionnement de la justice. La procédure commence par une lettre recommandée avec avis de réception à Monsieur l’agent judiciaire de l’Etat; si ce dernier ne vous donne pas de réponse dans un délai raisonnable de deux mois, il sera alors possible de saisir le Tribunal judiciaire de votre lieu de domicile, par une assignation, pour détailler un historique de la procédure avec les dates et les différents convocations et décisions rendues, et détailler le retard qui a été pris.
En espérant avoir répondu à votre demande, et vous remerciant d'indiquer votre question comme répondu,
Bien cordialement,
il y a 2 ans
Et est ce que le procureur pourra ne jamais répondre maitre ? Cela fait deux ans ou bien ça ne peut pas finir ainsi ?
il y a 2 ans
La procédure peut être longue, mais le Procureur va toujours vous répondre, vous pouvez être rassuré sur ce point.
C est ma réponse que je cherchais merci bcp maître !
il y a 2 ans
Bonjour
Je souhaite lancer une procédure de demande de certificat de nationalité française. Mon avocate reconnaît que je suis française en vertu de la nationalité française de ma mère. Mes précédents demandent ont été refusée pour cause d'irrégularités. Des rectifications ont été apportées pour refaire une nouvelle demande. Seulement les délais de recours gracieux et contentieux sont passés. Mon avocate m'a fait 2 propositions. Celle donc de refaire une nouvelle demande en presentant les documents nécessaires rectifié et actualisé. Ou bien faire une action déclaratoire. Laquelle choisir en terme de délai et d'issue favorable en ma faveur ? Force de constater que les procédures sont longues mais aussi coûteuses. Que me conseilleriez vous ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
il y a 2 ans