Bonjour,
Le renouvellement d'une période d'essai intervient à la fin de sa durée initiale. En effet, si à l'issue de la période d'essai, l'employeur et le salarié considèrent que cette dernière n'a pas été suffisamment longue pour remplir son objectif, ils ont la possibilité de la reconduire.
Cependant, le renouvellement de la période d'essai n'est pas automatique. Une fois la date de fin de la période d'essai arrivée, celle-ci se termine. Son renouvellement nécessite une action de la part de l'employeur et du salarié.
Pour renouveler une période d'essai en CDI, les 3 conditions suivantes doivent être remplies :
- le renouvellement est prévu par le contrat de travail ou la lettre d'engagement ;
- le renouvellement est autorisé par une convention collective ou un accord de branche ;
- le renouvellement est accepté par les deux parties avant la fin de la période d'essai initiale.
Il n'existe en principe aucun délai de prévenance pour renouvellement d'une période d'essai.
Toutefois, il est important que le renouvellement soit réalisé avant la fin de la période d'essai initiale pour qu'il soit licite.
En d'autres termes, votre employeur ne peut se prévaloir d'un renouvellement tacite de votre période d'essai. Un écrit formalisant le renouvellement doit être établi et ce, avant la fin de votre période d'essai initiale.
Dès lors, que votre période d'essai est arrivée à son terme vous pouvez considérer que celle-ci est validée. Votre employeur ne pourra vous imposer un renouvellement de votre période d'essai, une fois que celle-ci a pris fin.
Merci d'indiquer que votre question est résolue.
Bien cordialement,