Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Première audience et mesures provisoires
Sujet initié par PCJtxCC2hhRjZwM, il y a 1 an - 1385 vues

Bonjour,

J'ai assigné mon futur ex-mari, avec qui je suis séparée depuis un an et demi. Mon avocate a formulé mes demandes en matière de Droits de visite et d'hébergement pour notre enfant âgé d'un an et demi, ainsi que pour la pension alimentaire. J'ai sollicité une garde classique, soit un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Le motif de mon divorce repose sur des violences conjugales, physiques et psychologiques, soutenu par trois plaintes et une main courante à son encontre. Cependant, sa défense m'a surprise. Il évoque, dans un premier temps, ne pas réclamer la garde alternée actuellement, mais exprime son intention de le faire ultérieurement, une perspective à laquelle je m'opposerai catégoriquement. Une disparité majeure entre ma requête et sa défense réside dans le fait qu'il étaye ses demandes avec des attestations de ses proches, des photos de lui avec notre enfant, etc.

Je crains que le juge ne consente à ses demandes, lesquelles s'élèvent à 10 jours par mois. En ce qui concerne les ressources, j'ai uniquement mentionné mes revenus fixes mensuels, tandis qu'il a détaillé toutes ses dépenses quotidiennes, y compris son budget d'hygiène, alléguant une incapacité à verser la pension demandée et a même demandé à ce que je la lui paie.

Sa défense donne l'impression que rien d'anormal ne s'est produit, omettant toute mention des violences conjugales. Son avocat affirme qu'il prend déjà notre enfant un week-end sur deux et le mercredi depuis quelques mois, sans problème. Pourtant, il a usé de chantage et de pression pour que j'accepte le mercredi, ce qui me laisse penser que j'ai été manipulée.

Avec l'audience qui approche, je suis anxieuse et n'ai malheureusement pas obtenu de réponses de mon avocate, débordée. J'aimerais des éclaircissements précis sur le déroulement de l'audience :

-Combien de temps l'audience dure ?

-Le juge examinera-t-il toutes les pièces, y compris les attestations favorables à mon ex-mari ?

-Ces attestations peuvent-elles jouer en sa faveur pour obtenir les 10 jours par mois qu'il réclame ?

-Dois-je également obtenir des attestations de mes proches pour démontrer mon implication depuis la naissance de mon enfant ? Je trouve tout de même cela ridicule.

-Le juge demandera-t-il la cause du divorce et enquêtera-t-il davantage ?

-Aurons-nous l'occasion de nous exprimer sur la cause du divorce et de justifier nos demandes ?

-Quelles questions le juge pourrait-il nous poser ? Aborder notre enfance et notre scolarité ?

-Notre proximité géographique (5min) peut-elle jouer en sa faveur ?

-Si ses demandes provisoires sont acceptées, puis-je faire appel ?

-Les preuves sont-elles nécessaires, ou notre parole suffit-elle?

-Puis-je être accompagnée par un ou plusieurs membres de ma famille à l'audience ?

-Il a engagé un expert pour enquêter sur moi est-ce normal, et quel en est l'objectif ?

-Est-il fréquent que des hommes violents cherchent à obtenir la garde des enfants et causent des problèmes à la mère pendant le divorce ?
Ma situation est compliquée par des menaces proférées depuis notre séparation. Mon ex-mari a exercé une pression pour que je revienne avec lui, sinon il me ferait "la guerre" et ferait tout pour m'enlever mon enfant, même en impliquant les services sociaux.

Mon avocate ne m'a pas demandé mes plaintes, ce qui me fait penser que la cause du divorce ne sera pas abordée lors de cette première audience. J'ai l'impression que celle-ci se concentrera sur la lecture de nos demandes et le juge tranchera. Mon objectif est de préserver le lien avec mon enfant tout en assurant un équilibre avec une garde classique.

Merci d'avance pour vos réponses. J'ai besoin d'être rassurée.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 259€1er RDV gratuit
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère Madame,

Voici mes réponses à vos différentes interrogations:
1/La durée de l'audience varie entre 15 minutes jusqu'à parfois une heure. Tout dépend de la complexité du dossier et de la durée de plaidoirie de chaque avocat.
2/Le juge est tenu d'examiner toutes les pièces des deux parties, même celles favorables à la partie adverse. Des attestations de personnes proches de la famille relatant les qualités paternelles de votre époux peuvent bien évidemment influer dans le sens d'une garde élargie. Mais le juge peut également se montrer sceptique.
3/ il pourrait être nécessaire de produire des attestations relatant votre implication dans l'éducation de votre enfant si vos qualités maternelles étaient remises en cause. Mais cela ne semble pas être la stratégie de la partie adverse.
4/ les causes du divorce ne seront pas abordées lors de la première audience. Le juge n'est pas habilité à mener une enquête. Son jugement se fondement sur les éléments transmis par chaque partie.
5/ les questions posées par le juge vont être liées à vos bonnes qualités parentales respectivers, vos disponibilités pour vous occuper des enfants, ainsi que votre capacité à respecter l'autre parent
6/ la proximité géographiques des domiciles est un critère pris en compte par le juge pour élargir un droit de visite
7/ il est possible de faire appel de l'ordonnance sur mesures provisoires dans un délai de 15 jours
8/ vous devez rapporter la preuve de ce que vous avancez
9/ vous pouvez être accompagnée par un proche au sein du tribunal, ainsi que dans la salle d'attente. En revanche, il ne pourra pas venir avec vous dans la salle d'audience
10/ il demande une expertise car il cherche soit à démontrer qu'il est parfaitement capable de s'occuper des enfants, soit à remettre en cause vos capacités parentales
11/ il est fréquent qu'un époux manipulateur cherche à instrumentaliser les enfants pour continuer à atteindre son ancienne compagne, au delà de la séparation

J'espère avoir répondu de manière exhaustive à vos demandes.

Votre bien dévouée,

Mylène UNGER
Avocat à la Cour
PCJtxCC2hhRjZwM
Bonjour Maître

Merci beaucoup pour votre retour.

Que me conseillez-vous afin de pouvoir contrer ses arguments notamment notre proximité géographique, et ainsi pouvoir obtenir ce que je souhaite durant cette première audience de mesures provisoires ?

Y aura-t-il d'autres audiences à part celle-ci ou bien tout se fera par mail ?
il y a 1 an
Avec plaisir.
Il me semble important que les plaintes pénales déposées à l'encontre de votre époux soient transmises dès cette audience.
En effet, même si l'audience sur mesures provisoires ne sert pas à évoquer le fondement du divorce , il importe de contextualiser votre dossier.
La meilleur stratégie de défense est la vérité de votre dossier, à savoir que votre époux vous harcèle et utilise votre enfant pour continuer à perturber la séreinité de votre vie. Les mauvaises relations entre les parents et les violences psychologiques que vous subissez sont autant d'arguments pour éviter l'extension des droits de garde de Monsieur.
Après l'audience sur mesures provisoires, il y a des audiences de mise en état souvent fictive, ainsi que l'audience de jugement où l'audience des parties n'est pas requise. Vous n'aurez donc plus à vous déplacer au tribunal;

J'espère avoir répondu de manière exhaustive à vos interrogations

Votre bien dévouée,

Mylène UNGER
Avocat à la Cour
il y a 1 an
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de PCJtxCC2hhRjZwM
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Tommy KITENGE
Maître Tommy KITENGE
89 problèmes résolus*
2
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
61 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
43 problèmes résolus*
4
Maître Samy DE BOISVILLIERS
Maître Samy DE BOISVILLIERS
38 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer