Bonjour,
Non seulement votre employeur a le droit de vous chercher un poste de reclassement mais il est dans l'obligation de le faire.
Si l'employeur ne satisfait pas à son obligation de reclassement, le licenciement pourra être requalifié de licenciement sans cause réelle et sérieuse et s'expose donc à des dommages et intérêts à l'encontre du salarié.
Il existe une exception à cette obligation de reclassement, prévue par les articles L. 1226-2-1 (accident ou maladie non professionnel) et L. 1226-12 (accident ou maladie professionnel) du code du travail, si le médecin du travail mentionne expressément que :
- « Tout maintien du salarié dans l’emploi serait gravement préjudiciable à sa santé »
ou
- « L’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans l’emploi »
Dans ce cas, l'employeur n'est donc plus, en principe, tenu de rechercher une solution de reclassement du salarié inapte..
Toutefois, la jurisprudence n'est pas claire à ce sujet et compte tenu de l’étendue de l’obligation de reclassement, il est généralement conseillé à l’employeur de procéder malgré tout à des solutions de reclassement.
En espérant avoir répondu à vos interrogations. Si tel est le cas, je vous remercie de bien vouloir indiquer que le problème est résolu.
Cordialement.
il y a 1 an