Bonjour,
Je vous contacte aujourd'hui car depuis quelques mois, je ressens un véritable mal-être au travail (je suis cadre, cheffe de bar dans la restauration). Suite à une évaluation VIP, il m'a été recommandé de suivre un accompagnement psychologique par un psychologue du travail. Il s'avère que je suis à la limite du burn-out, et la situation ne fait qu'empirer. Je travaille largement plus de 45 heures par semaine, malgré un réajustement de mon employeur, car initialement, je faisais entre 55 et 60 heures par semaine. Aucune inquiétude n’a été manifestée de leur part jusqu'à ce que je craque complètement. " je suis cadre et j'ai eu une grosse augmentation après tout "
Je n'ai toujours pas pris la décision de me mettre en arrêt, par habitude ou par conscience professionnelle, je ne sais pas. Cependant, je sens que je vais craquer bientôt. Après plusieurs séances avec mon psychologue et une réflexion personnelle, j'ai repensé à des projets que j'avais plus jeune.
Pour cela, j'aimerais reprendre des études.J'ai donc pris la décision de demander un arrangement avec mon employeur, m'engageant à rester toute la saison et à faire mon travail parfaitement, malgré les avertissements des médecins et du psychologue. Je me suis également proposé de former une des barmaids déjà présentes et de faire en sorte que tout se déroule bien avant mon départ, afin de me réorienter sereinement. Et je me suis aussi engagé à prendre tous mes congés payés avant de partir, sans rien négocier, car mon seul intérêt était de partir sans conflit et sereinement me réorienter.
Cependant, la réponse fut qu'ils ne faisaient pas de rupture conventionnelle, prétextant que cela pourrait être considéré comme une fraude au chômage, ce dont je doute fortement. Ils m'ont même proposé une démission avec un délai pour que je puisse me retourner, mais la finalité reste la même : un risque pour ma santé psychologique et financière par la suite, créant un cercle vicieux.
Je sais de plus qu'ils ont déjà accordé une rupture conventionnelle à une employée qui les avait menacés (et donc en situation de conflit).
De plus, je ne suis pas du tout en adéquation avec le fonctionnement de l'entreprise sur divers sujets, ce que je leur ai déjà signalé. Je ne me vois pas rester plus de trois mois dans cette entreprise, et encore moins sans rien avoir derrière, alors que j'ai énormément donné pendant un an (depuis l'ouverture). Je ne suis pas dans un état d'esprit de conflit ni de me mettre en arrêt malgré les risques à long terme. Je ne sais plus comment faire et je ne sais pas comment convaincre de l'importance de cette rupture.
Cordialement.
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre