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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Heures supplémentaires
Sujet initié par Vincent, il y a 1 jour - 305 vues

Bonjour,
Je suis actuellement en contrat de 35 heures semaine donc 151 heures 67 au mois et mon problème à le suivant, je vais faire une semaine avec énormément d’heures et la semaine suivante où je ne vais avoir que 30 heures. J’aimerais savoir si c’est mon employeur qui est tenu de me payer 35 heures les semaines où je n’en fais que 30 est-ce que c’est sa responsabilité ? Ou est-ce qu’il a le droit de lisser cette semaine-là avec celle où j’en fais plus?

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Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
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Bonjour

Si votre contrat prévoit 35 heures par semaine, votre employeur doit vous rémunérer sur cette base, même si vous travaillez moins certaines semaines.

Toutefois, si votre contrat inclut une annualisation du temps de travail, votre employeur peut lisser les heures sur l’ensemble de l’année.

Les heures effectuées au-delà de 35 heures sont considérées comme heures supplémentaires et doivent être majorées.

Si votre employeur applique un lissage, il doit respecter les règles de rémunération des heures supplémentaires

Demandez des précisions à votre employeur sur la gestion des heures travaillées et leur rémunération.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Vincent
Voilà ce qui est écrit dans mon contrat
-Article 4. DUREE DU TRAVAIL
La durée hebdomadaire du travail est fixée à 35,00 heures, soit 151,67 heures mensuelles, réparties selon
le planning figurant en annexe
Le salarié aura droit à 2 jours de repos hebdomadaire dans les conditions prévues par la convention
collective nationale des Hôtels Cafés Restaurants.
Ces précisions n’ont qu’une valeur indicative. Les horaires de travail du salarié et leur aménagement
pourront être modifiés en fonction des impératifs de l’activité.

Dans ce cas là comment cela se passe?
il y a 1 jour
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Bonjour,

En France, la durée légale de travail est fixée à 35 heures par semaine (article L3121-27 du Code du travail). Si vous êtes en contrat de 35 heures, cela signifie que votre employeur doit vous rémunérer pour ces 35 heures, même si vous ne travaillez que 30 heures certaines semaines.

Votre employeur n'a pas le droit de lisser vos heures de travail entre les semaines, sauf si un accord collectif ou une convention le prévoit explicitement. En l'absence d'un tel accord, chaque semaine est considérée indépendamment, et vous devez être payé pour les heures prévues dans votre contrat.

Si vous travaillez moins de 35 heures dans une semaine, vous ne pouvez pas être payé moins que ce qui est stipulé dans votre contrat, sauf si vous avez accepté une modification de votre contrat de travail ou si vous êtes sous un régime de forfait qui permet une telle flexibilité.

Ainsi , votre employeur est responsable de vous payer 35 heures par semaine, même si vous ne travaillez que 30 heures certaines semaines, à moins qu'il n'existe un accord collectif qui autorise un lissage des heures.

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Vincent
Voilà ce qui est écrit dans mon contrat
-Article 4. DUREE DU TRAVAIL
La durée hebdomadaire du travail est fixée à 35,00 heures, soit 151,67 heures mensuelles, réparties selon
le planning figurant en annexe
Le salarié aura droit à 2 jours de repos hebdomadaire dans les conditions prévues par la convention
collective nationale des Hôtels Cafés Restaurants.
Ces précisions n’ont qu’une valeur indicative. Les horaires de travail du salarié et leur aménagement
pourront être modifiés en fonction des impératifs de l’activité.

Dans ce cas là comment cela se passe?
il y a 1 jour
En vertu de votre contrat, les horaires de travail sont considérés comme un élément des conditions de travail.

Cela signifie que votre employeur a la possibilité de modifier ces horaires sans nécessiter votre accord préalable, tant que ces modifications restent dans le cadre des dispositions contractuelles.

Cependant, il est important de noter que si les horaires de travail sont spécifiquement mentionnés comme un élément essentiel du contrat, alors leur modification nécessiterait votre accord.

Dans votre cas, puisque le contrat indique que les horaires peuvent être modifiés en fonction des impératifs de l'activité, cela laisse une certaine latitude à l'employeur pour effectuer ces changements.

Néanmoins, l'employeur doit respecter certaines limites : la modification ne doit pas entraîner de bouleversements significatifs pour vous, comme un passage d'un horaire de jour à un horaire de nuit, ou vice versa.

Si vous estimez que la modification des horaires est trop contraignante ou injustifiée, vous pouvez en discuter avec votre employeur.

Enfin, selon l'article L.1222-6 du Code du travail, si la modification des horaires est considérée comme un changement d'élément essentiel du contrat, l'employeur doit vous en informer par lettre recommandée avec accusé de réception, vous laissant un délai d'un mois pour manifester votre refus.

En l'absence de réponse, vous seriez réputé avoir accepté la modification.

Ainsi , votre employeur peut modifier vos horaires de travail selon les impératifs de l'activité, mais il doit le faire dans le respect des limites légales et contractuelles.

Merci d’indiquer la question comme résolue.
#Meilleure réponse
il y a 1 jour
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