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Question résolue par Maître Raissa LEMALEU TCHOUBOU
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Raissa

Démission et retenue sur salaire
Sujet initié par Miami0622#, il y a 1 jour - 163 vues

Bonjour,

J'ai étais contractuel du 01 septembre 2022 au 31 août 2023. Le 1 er septembre 2023, je suis nommé stagiaire, ensuite j'ai eut deux prorogations par mon nouveau chef de service qui ne souhaitait pas reprendre la médiation qui lui a été imposer par la hiérarchie qui fait qu'il se venger en trouvant de faut prétexte sur ma manière de servir.
Il me reprocher deux opérations que j'ai subit prétextant que je désorganisé son planning alors que j 'étais la seule médiatrice.
Cela m'a beaucoup affectés moralement et psychologiquement avec des insomnies j'ai étais en arrêts maladie pour mal être au travail du 13 mars au 12 avril 2025.
Là médecine du travail avait demandé un reclassement, la mairie m'a envoyé voir un médecin expert.
J'ai donc donner ma démission alors que j'étais en arrêt maladie.
J'ai envoyé un courrier en Ar et la démission a pris la fin de mon arrêt maladie.
J'ai rendu mon matériel pendant mon arrêt maladie que la Drh a pris. La Drh m'a dit, que je n'ai pas de préavis à faire, j'ai trouvé cela un peut bizarre.
Il me rester 30 jours CA et Rtt ont m'a dit que mes congés ont été proratisé suite à mon départ anticipé et que je n'avais plus rien .
J'ai reçu un courrier en avril le 08 excatement, pour le dire que je suis en demi traitement pour la période du 13 mars au 31 mars 2025.
A ma grande suprise je reçois un salaire en mars de 343 euros, je contacte la comptabilité le 28 avril qui me dit étant donné que en mars tu as perçu ton salaire normal et nous avons récupéré sur ton salaire de avril et aussi ils m'ont mis en demi traitement du 1er avril au 27 avril.. Mais je n'ai reçu aucun courrier de la retenue sur mon salaire pour la période de mars ni pour celle de avril et aujourd'hui le 09 mai2025.
Je reçois un courrier de la mairie qui me dit sûrement suite à mon appel du 28 avril ils ont pris peur de se dire qu'ils ont fait une erreur de ne pas prévenir un courrier anti daté du 22 avril envoyé le 05 mai que je suis en demi traitement du 13 avril au 27 avril Aussi je n'ai pas perçu de salaire entier en avril juste 343 euros car ils ont récupéré les jours payé en mars. Aussi la Drh me dit par téléphone que dans la fonction publique il n'y a pas de solde de tout compte que je recevrais mes papiers pour pôle emplois fin mai et que je serais rémunéré d'un congés.

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Bonjour,

Votre témoignage met en lumière une situation particulièrement complexe et difficile à vivre, mêlant harcèlement moral présumé, dégradation de santé, démission en arrêt maladie, et erreurs manifestes dans le traitement administratif de votre dossier par votre employeur public. Vous avez tout à fait raison de chercher à faire le point, car plusieurs éléments posent problème juridiquement.

Dans la fonction publique territoriale, même en tant que stagiaire, toute retenue sur salaire doit être notifiée à l’agent par écrit, avant son exécution. Le fait que vous ayez perçu votre plein traitement en mars puis subi une retenue de 343 € en avril, sans notification préalable, est irrégulier, et vous êtes en droit d’en demander la justification écrite et, si nécessaire, le remboursement ou un échelonnement. Un employeur public ne peut pas opérer de retenue sans information préalable : c’est un principe fondamental du droit à rémunération.

Concernant vos congés payés et RTT non pris, même en cas de démission, vous avez droit à une indemnisation des jours restants, sauf si vous êtes partie en arrêt maladie sans retour effectif. Toutefois, la proratisation brutale sans explication est contestable. Vous pouvez exiger un état détaillé de vos droits à congés, signé par la DRH.

Quant à votre démission en période d’arrêt maladie, elle est valable dès lors que vous l’avez confirmée par écrit. Vous n’aviez pas à effectuer de préavis, surtout si la DRH l’a validé verbalement. Mais ce point aurait dû faire l’objet d’un écrit de leur part pour sécuriser votre situation, notamment vis-à-vis de Pôle emploi. Vous avez bien fait d’envoyer votre courrier en recommandé.

Enfin, la fonction publique ne remet pas de « solde de tout compte » au sens strict du privé, mais vous avez le droit de recevoir un état complet de vos éléments de fin de contrat (attestation Pôle emploi, certificat de travail, état de liquidation des congés, bulletin de paie final). Le fait qu’on vous dise d’attendre fin mai est inhabituel, sauf traitement mensuel décalé. Vous pouvez en demander l’accélération.

Je vous recommande de :
– adresser un courrier recommandé à la DRH pour exiger la régularisation de la retenue sur salaire non notifiée,
– demander un détail officiel du calcul de vos congés restants et du traitement versé,
– saisir, si nécessaire, le centre de gestion dont dépend votre collectivité pour faire valoir vos droits,
– et, le cas échéant, contacter un syndicat de la fonction publique territoriale ou l’inspection du travail pour appui.

Votre démarche est légitime, et vous avez droit à des réponses claires et des régularisations si des erreurs ont été commises.

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