Bonjour,
Sachez que lorsque vous donnez votre démission, un préavis doit être respecté, sauf dispositions contraires.
Dans votre cas, la convention collective prévoit un préavis de 2 mois.
Cependant, il est important de noter que la mise à pied conservatoire est une mesure qui suspend temporairement l'exécution du contrat de travail, et elle est généralement mise en place en attendant la décision concernant une éventuelle sanction disciplinaire.
Si vous avez démissionné pendant la période de mise à pied conservatoire, cela ne met pas fin à la procédure disciplinaire engagée par votre employeur.
En effet, l'employeur peut toujours décider de prononcer une sanction, même si vous êtes en préavis. Toutefois, la sanction ne pourra pas être appliquée si elle est fondée sur des faits qui se sont produits après votre démission, car vous n'êtes plus sous l'autorité de l'employeur à ce moment-là.
Il est également important de souligner que, selon l'article L. 1237-1 du Code du travail, l'existence et la durée du préavis sont fixées par la loi ou par convention collective. Cela signifie que, même si vous êtes en préavis, l'employeur peut notifier la sanction, mais celle-ci ne pourra pas être exécutée tant que vous êtes en période de préavis, sauf si elle est fondée sur des faits antérieurs à votre démission.
Par conséquent , la sanction peut être prononcée durant le préavis, mais son application effective ne pourra se faire qu'après la fin de ce préavis.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 5 mois
Je suis en arrêt de travail, car je suis tellement mal psychologiquement que je ne sais pas si je serai capable de revenir avant la fin du préavis.
Pourront ils dans ce cas prononcer la sanction avant la fin du préavis tant que je suis en arrêt ?
Merci par avance.
Cordialement.
il y a 5 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire