Bonjour,
En cas de liquidation judiciaire, la salariée bénéficie d'une protection contre le licenciement pendant certaines périodes. Selon l'article L1225-4 du Code du travail, aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d'une salariée pendant l'intégralité des périodes de suspension du contrat de travail liées à son congé de maternité, qu'elle use ou non de ce droit. Cette protection s'étend également pendant les dix semaines suivant l'expiration de ces périodes.
Dans votre cas, la salariée a terminé son congé maternité le 30 avril. Elle bénéficie donc d'une protection jusqu'à dix semaines après cette date, soit jusqu'au 9 juillet. Si le licenciement a été notifié 15 jours après la fin de son congé, cela signifie qu'il a été effectué pendant la période de protection, ce qui pourrait rendre ce licenciement nul.
Concernant l'obligation d'informer l'inspecteur du travail, l'employeur doit notifier le licenciement à l'inspecteur du travail dans un délai de 15 jours suivant la notification du licenciement au salarié, conformément à l'article L1232-6 du Code du travail.
Ainsi , la salariée bénéficie d'une protection post-congé maternité jusqu'au 9 juillet, et l'employeur doit informer l'inspecteur du travail dans les 15 jours suivant la notification du licenciement.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus