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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Sanction disciplinaire
Sujet initié par Tajbo, il y a 3 jours - 201 vues

Bonjour,
Je vais sûrement recevoir soit un avertissement soit une mise à pied disciplinaire suite a une mini faute. Je travail en grande distribution et il s'avère que l'on se sert des scanettes qu'utilise les clients pour vérifier les promo notamment en fidélité qui n'apparaissent pas sur nos scanettes a nous employés. A même titre que j'aurais vérifier une promo pour un clients, une demi heure avant de débaucher (20h30) j'ai vérifier une promo d'articles que j'avais mis de côté pour moi même. On me reproche d'avoir fait en gros mes courses mais moi j'ai maintenu lors de l'entretien que j'avais juste vérifier si c'était les bonne promo. En bref ça ma pris à peine une minute. Déjà je trouve disproportionné la sanction que je vais avoir en sachant que je n'ai pas d'antécédents depuis presque 20ans dans l'entreprise.
En revanche ce que j'aimerai savoir c'est s'il y a une erreur sur le courrier concernant mon achat la en l'occurrence le montant du ticket de caisse car il m'a communiquer un montant qui n'est pas le bon lors de l'entretien, est-ce que ça invalide la sanction et est-ce que ça fait pas office d'un certains "vice" pour le coup.

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Bonjour,

Sachez que que la sanction disciplinaire doit être justifiée par des faits précis et vérifiables.

Si le montant du ticket de caisse qui vous a été communiqué est incorrect, cela pourrait potentiellement remettre en question la légitimité de la sanction. En effet, la jurisprudence a établi que pour qu'une sanction soit valable, elle doit être fondée sur des éléments factuels exacts et pertinents.

Dans ce contexte, la Cour de cassation a jugé qu'une faute grave justifiant un licenciement doit être clairement établie et que l'employeur doit prouver la réalité des faits reprochés (Cass. Soc. 28 Février 1979 n°77-41.396).

Ainsi, si l'erreur sur le montant du ticket de caisse constitue un élément essentiel de la faute reprochée, cela pourrait être considéré comme un vice de procédure.

En conséquence, vous pourriez argumenter que cette inexactitude affecte la validité de la sanction envisagée.

Il serait judicieux de faire valoir cet argument lors de votre entretien ou dans toute correspondance avec votre employeur.

Vous pourriez également demander des clarifications sur les éléments de preuve qui fondent la sanction.

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.

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