Bonjour
En France, sauf accord collectif spécifique ou usage plus favorable, les congés payés sont décomptés en jours ouvrables, c’est-à-dire du lundi au samedi inclus (6 jours par semaine), que vous travailliez ces jours-là ou non. Ce mode de calcul s’applique même si vous travaillez uniquement du lundi au jeudi.
Autrement dit, poser “une semaine” de congés signifie que 6 jours de congés sont soustraits de votre compteur, même si vous ne travaillez habituellement que 4 jours par semaine.
Pourquoi n’êtes-vous payé que pour 4 jours ?
Votre rémunération pendant les congés payés correspond aux jours que vous auriez réellement travaillés. Dans votre cas, vous êtes payé 32 heures (4 jours x 8 heures), ce qui est cohérent avec votre emploi du temps habituel du lundi au jeudi. Les autres jours (vendredi à dimanche) ne sont pas travaillés en temps normal, donc ne donnent pas lieu à rémunération supplémentaire, même s’ils sont “décomptés” des congés.
Où sont passés les autres jours de congés ?
Ils sont consommés administrativement, c’est-à-dire qu’ils sont retirés de votre solde de jours de congés, bien qu’ils ne soient pas payés comme des journées de travail. C’est une particularité du calcul en jours ouvrables : il est souvent désavantageux pour les salariés à temps partiel réparti, car ils consomment plus de jours de congé que de jours rémunérés.
Conclusion :
Le traitement que vous décrivez est conforme au droit en vigueur, mais il est en effet déséquilibré. Certaines conventions collectives prévoient un décompte en jours ouvrés (jours réellement travaillés), ce qui est plus juste dans votre situation. Si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, vous pouvez en discuter avec votre employeur ou représentant du personnel pour envisager un aménagement ou un usage plus adapté.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus