En cas d'opposition à un jugement par défaut, la procédure permet à la personne absente à la première audience d'être rejugée dans des conditions équitables. Le tribunal examine alors le dossier dans son ensemble, comme si la première décision n'avait pas été rendue. Cela signifie que la partie civile peut être à nouveau entendue, et que les frais qu'elle a engagés à l'occasion du premier procès peuvent être évoqués à l'audience.
En effet, la partie civile a le droit de faire valoir les dépenses qu'elle a engagées (frais d'huissier, honoraires d'avocat, etc.) si ces frais sont devenus inutiles ou ont été perdus du fait de l'opposition. Elle peut demander au juge leur remboursement, soit en tant que dépens, soit comme préjudice moral ou matériel lié à la désorganisation de la procédure. Le juge appréciera cette demande selon les circonstances et le comportement de la personne qui forme opposition.
Concernant les justifications d'absence au premier procès, le tribunal est en droit de demander des explications : pourquoi la personne n'était pas présente, si elle a été valablement convoquée, et si elle s'est retrouvée empêchée de manière légitime. Des éléments tels qu'un certificat médical ou une preuve d'un empêchement sérieux peuvent être utiles, même si l'opposition est un droit et n'est pas conditionnée à la justification systématique de l'absence.
Enfin, il est vrai que le tribunal peut se montrer plus strict si l'opposition semble abusive ou dilatoire, notamment s'il estime que cela a causé une perte de temps ou un préjudice pour la partie civile. Toutefois, cela ne remet pas en cause le principe du contradictoire : le juge reste tenu à examiner la demande avec impartialité et sans préjugé, même s'il peut être sensible au déséquilibre engendré par la relance d'une procédure déjà jugée.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Absolument. Lors d'une opposition à un jugement par défaut, la partie civile a tout à fait le droit de faire valoir les frais supplémentaires que l'absence de l'autre partie au premier procès lui a occasionnés.
Oui, la partie civile peut demander le remboursement des frais qu'elle a engagés et qui sont devenus inutiles en raison du jugement par défaut et de l'opposition.
Ces frais comprennent typiquement :
Les frais d'huissier (ou de commissaire de justice) pour la signification de l'assignation initiale, du jugement par défaut, ou de tout autre acte de procédure rendu nécessaire par l'absence de la partie adverse.
Les honoraires d'avocat qui ont dû être engagés pour le premier procès (préparation, audience, etc.) et qui doivent être réengagés pour la nouvelle procédure.
Ces sommes peuvent être demandées au titre de l'article 700 du Code de procédure civile, qui permet au juge de condamner la partie perdante à payer une somme à l'autre partie pour les frais non compris dans les dépens. L'opposition à un jugement par défaut, bien que prévue par la loi, est une démarche qui prolonge le litige et entraîne des coûts supplémentaires pour la partie civile. Si l'absence initiale n'était pas justifiée ou relevait d'une négligence, le juge peut en tenir compte.
Oui, le tribunal peut tout à fait demander des "justifications" pour l'absence à ce premier procès par défaut.
Lors de la nouvelle audience suite à l'opposition, le juge va réexaminer l'affaire sur le fond. Il sera attentif aux raisons de l'absence initiale de la partie qui a fait défaut.
Le juge doit s'assurer que le droit de la défense a été respecté et que l'absence n'était pas due à un cas de force majeure ou à une cause légitime (maladie grave, événement imprévisible majeur, etc.) qui aurait empêché la personne de comparaître ou d'être représentée.
Si l'absence était due à de la négligence, un manque de diligence, ou une volonté de retarder la procédure, le juge peut le considérer comme un abus de procédure.
Conséquences :
Si l'absence était légitime et justifiée, le juge en tiendra compte.
Si l'absence était injustifiée, la partie qui a fait défaut peut s'exposer à :
Une condamnation au titre de l'article 700 du Code de procédure civile (pour les frais de la partie civile).
Potentiellement des dommages et intérêts pour procédure abusive ou dilatoire (article 1240 du Code civil), bien que cela soit plus rare et nécessite de prouver une faute.
Une appréciation moins favorable de sa bonne foi par le tribunal, même si cela n'affecte pas directement le fond du droit.
La crainte de la "sévérité" pour la perte de temps
Oui, votre crainte n'est pas infondée. Les juges n'apprécient généralement pas les pertes de temps et les procédures dilatoires. Le fait qu'un procès doive être rejoué à cause de l'absence d'une partie est un fardeau pour le système judiciaire et pour la partie adverse.
Si l'absence initiale était manifestement injustifiée, le juge peut en tenir rigueur à la partie défaillante lors de sa décision finale, notamment en accordant des sommes plus importantes au titre de l'article 700. Cela ne signifie pas que le juge va ignorer le fond du droit, mais il peut être plus enclin à compenser le préjudice (financier et moral) subi par la partie civile du fait de cette "perte de temps".
En résumé, oui, la partie civile peut demander le remboursement de ses frais. Et oui, le tribunal examinera les raisons de l'absence initiale, avec des conséquences potentielles pour la partie qui a fait défaut si son absence n'était pas justifiée.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
En cas d'opposition à un jugement par défaut, la procédure permet à la personne absente à la première audience d'être rejugée dans des conditions équitables. Le tribunal examine alors le dossier dans son ensemble, comme si la première décision n'avait pas été rendue. Cela signifie que la partie civile peut être à nouveau entendue, et que les frais qu'elle a engagés à l'occasion du premier procès peuvent être évoqués à l'audience.
En effet, la partie civile a le droit de faire valoir les dépenses qu'elle a engagées (frais d'huissier, honoraires d'avocat, etc.) si ces frais sont devenus inutiles ou ont été perdus du fait de l'opposition. Elle peut demander au juge leur remboursement, soit en tant que dépens, soit comme préjudice moral ou matériel lié à la désorganisation de la procédure. Le juge appréciera cette demande selon les circonstances et le comportement de la personne qui forme opposition.
Concernant les justifications d'absence au premier procès, le tribunal est en droit de demander des explications : pourquoi la personne n'était pas présente, si elle a été valablement convoquée, et si elle s'est retrouvée empêchée de manière légitime. Des éléments tels qu'un certificat médical ou une preuve d'un empêchement sérieux peuvent être utiles, même si l'opposition est un droit et n'est pas conditionnée à la justification systématique de l'absence.
Enfin, il est vrai que le tribunal peut se montrer plus strict si l'opposition semble abusive ou dilatoire, notamment s'il estime que cela a causé une perte de temps ou un préjudice pour la partie civile. Toutefois, cela ne remet pas en cause le principe du contradictoire : le juge reste tenu à examiner la demande avec impartialité et sans préjugé, même s'il peut être sensible au déséquilibre engendré par la relance d'une procédure déjà jugée.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Absolument. Lors d'une opposition à un jugement par défaut, la partie civile a tout à fait le droit de faire valoir les frais supplémentaires que l'absence de l'autre partie au premier procès lui a occasionnés.
Oui, la partie civile peut demander le remboursement des frais qu'elle a engagés et qui sont devenus inutiles en raison du jugement par défaut et de l'opposition.
Ces frais comprennent typiquement :
Les frais d'huissier (ou de commissaire de justice) pour la signification de l'assignation initiale, du jugement par défaut, ou de tout autre acte de procédure rendu nécessaire par l'absence de la partie adverse.
Les honoraires d'avocat qui ont dû être engagés pour le premier procès (préparation, audience, etc.) et qui doivent être réengagés pour la nouvelle procédure.
Ces sommes peuvent être demandées au titre de l'article 700 du Code de procédure civile, qui permet au juge de condamner la partie perdante à payer une somme à l'autre partie pour les frais non compris dans les dépens. L'opposition à un jugement par défaut, bien que prévue par la loi, est une démarche qui prolonge le litige et entraîne des coûts supplémentaires pour la partie civile. Si l'absence initiale n'était pas justifiée ou relevait d'une négligence, le juge peut en tenir compte.
Oui, le tribunal peut tout à fait demander des "justifications" pour l'absence à ce premier procès par défaut.
Lors de la nouvelle audience suite à l'opposition, le juge va réexaminer l'affaire sur le fond. Il sera attentif aux raisons de l'absence initiale de la partie qui a fait défaut.
Le juge doit s'assurer que le droit de la défense a été respecté et que l'absence n'était pas due à un cas de force majeure ou à une cause légitime (maladie grave, événement imprévisible majeur, etc.) qui aurait empêché la personne de comparaître ou d'être représentée.
Si l'absence était due à de la négligence, un manque de diligence, ou une volonté de retarder la procédure, le juge peut le considérer comme un abus de procédure.
Conséquences :
Si l'absence était légitime et justifiée, le juge en tiendra compte.
Si l'absence était injustifiée, la partie qui a fait défaut peut s'exposer à :
Une condamnation au titre de l'article 700 du Code de procédure civile (pour les frais de la partie civile).
Potentiellement des dommages et intérêts pour procédure abusive ou dilatoire (article 1240 du Code civil), bien que cela soit plus rare et nécessite de prouver une faute.
Une appréciation moins favorable de sa bonne foi par le tribunal, même si cela n'affecte pas directement le fond du droit.
La crainte de la "sévérité" pour la perte de temps
Oui, votre crainte n'est pas infondée. Les juges n'apprécient généralement pas les pertes de temps et les procédures dilatoires. Le fait qu'un procès doive être rejoué à cause de l'absence d'une partie est un fardeau pour le système judiciaire et pour la partie adverse.
Si l'absence initiale était manifestement injustifiée, le juge peut en tenir rigueur à la partie défaillante lors de sa décision finale, notamment en accordant des sommes plus importantes au titre de l'article 700. Cela ne signifie pas que le juge va ignorer le fond du droit, mais il peut être plus enclin à compenser le préjudice (financier et moral) subi par la partie civile du fait de cette "perte de temps".
En résumé, oui, la partie civile peut demander le remboursement de ses frais. Et oui, le tribunal examinera les raisons de l'absence initiale, avec des conséquences potentielles pour la partie qui a fait défaut si son absence n'était pas justifiée.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.