Vous touchez à un point essentiel et délicat dans la requalification d'un CDD en CDI, surtout quand la fin "prévue" du contrat est imminente.
Si vous requalifiez le CDD en CDI, cela signifie que, juridiquement, le contrat est réputé avoir toujours été un CDI depuis le 2 septembre 2024.
Par conséquent, si l'accueil de votre fille doit s'arrêter, vous devez alors rompre ce CDI. La rupture d'un CDI, à votre initiative, prend la forme d'un licenciement.
Le préavis en cas de licenciement d'une assistante maternelle
Oui, en cas de licenciement, un préavis est dû, même si la fin d'accueil est liée à la rentrée scolaire ou aux vacances.
La durée du préavis pour une assistante maternelle est fixée par la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur (CCN AMPE) et dépend de l'ancienneté du salarié à la date de la notification du licenciement :
Moins d'un an d'ancienneté : 15 jours calendaires de préavis.
Plus d'un an d'ancienneté : 1 mois calendaire de préavis.
Dans votre cas, si le contrat a commencé le 2 septembre 2024 et que vous êtes en juillet 2025, votre assistante maternelle a plus de 10 mois d'ancienneté, ce qui signifie que la durée du préavis serait probablement de 15 jours calendaires (pour moins d'un an d'ancienneté).
Situation spécifique : vacances et fin d'accueil imminente
Le fait que l'assistante maternelle soit en vacances dans quelques jours et que l'accueil de votre fille s'arrête (rentrée scolaire) ne vous dispense pas du préavis.
Notification du licenciement :
Le préavis commence à courir à la date de première présentation de la lettre de licenciement (envoyée en recommandé avec accusé de réception).
Vous devez donc envoyer cette lettre de licenciement le plus rapidement possible si vous souhaitez que le préavis soit effectué (ou payé) avant la date effective de la fin d'accueil souhaitée.
Exécution ou paiement du préavis :
Si le préavis tombe pendant une période où l'enfant n'est plus gardé (vacances de l'assistante maternelle ou rentrée scolaire de votre fille), le préavis peut être non effectué mais payé. C'est ce qu'on appelle une indemnité compensatrice de préavis.
Si l'assistante maternelle est en vacances au moment où le préavis devrait commencer, le préavis ne peut pas être effectué. Il sera donc payé.
En clair : Si vous requalifiez le contrat en CDI et que vous souhaitez y mettre fin pour la rentrée scolaire de votre fille, vous devrez licencier votre assistante maternelle et lui verser une indemnité compensatrice de préavis (pour les 15 jours calendaires si elle a moins d'un an d'ancienneté au moment du licenciement).
Stratégie recommandée
Confirmez la requalification : Adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception lui proposant la requalification du CDD en CDI avec effet rétroactif (depuis le 2 septembre 2024) en expliquant que le motif initial du CDD n'était pas légal et que vous souhaitez vous mettre en conformité avec la loi. Précisez que, de ce fait, l'indemnité de précarité de 10% n'est pas due.
Parallèlement (ou juste après signature de la requalification si elle accepte) : Adressez-lui une seconde lettre recommandée avec accusé de réception pour la notifier de son licenciement, en précisant le motif (par exemple, "entrée de l'enfant à l'école" ou "non-maintien du contrat pour des raisons personnelles/professionnelles"). Indiquez la durée du préavis et le fait qu'il sera payé s'il ne peut être effectué (vacances, rentrée scolaire).
Calculez les sommes dues :
Le salaire et les indemnités jusqu'à la date de fin de contrat.
L'indemnité compensatrice de préavis.
L'indemnité de licenciement (si elle a plus de 8 mois d'ancienneté ininterrompue, calculée sur la base de sa rémunération et de son ancienneté réelle).
L'indemnité compensatrice de congés payés non pris.
Remettez-lui les documents de fin de contrat : Certificat de travail, attestation Pôle emploi, solde de tout compte.
Il est fortement conseillé de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en droit du travail ou de consulter les services d'information juridique de la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France) qui disposent de modèles et de conseils spécifiques pour les parents employeurs d'assistantes maternelles. Cela sécurisera au maximum votre démarche.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 4 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire