Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible d'envoyer un second courrier aux Ressources Humaines pour modifier une lettre de démission déjà envoyée.
Cependant, il est crucial de comprendre un point fondamental :
Une démission, une fois notifiée à l'employeur (dès réception du premier courrier), est en principe ferme et irrévocable de la part du salarié seul.
Toute modification de cette démission par un second courrier nécessitera l'accord explicite de votre employeur pour être effective. L'employeur n'a aucune obligation d'accepter votre modification.
Que pouvez-vous modifier et comment ?
Vous pouvez tenter de modifier différents aspects de votre démission :
La date de fin du préavis : C'est la modification la plus courante (par exemple, vous souhaitez raccourcir ou exceptionnellement rallonger votre préavis initialement fixé).
Les conditions de départ : Par exemple, si vous demandez une dispense de préavis alors que vous ne l'aviez pas fait initialement.
(Plus rarement) Le retrait de la démission : C'est le cas le plus délicat. Si vous souhaitez retirer votre démission, cela s'analyse comme une nouvelle proposition de contrat de travail à l'employeur. L'employeur est libre de refuser votre retrait et de maintenir votre départ à la date prévue par votre première lettre de démission.
Comment procéder pour le second courrier ?
Clarté et référence : Votre second courrier doit être très clair et faire explicitement référence à votre première lettre de démission (en mentionnant la date de la première lettre).
Objet : L'objet du courrier devrait être "Modification de ma lettre de démission du [Date du premier courrier]".
Contenu : Indiquez précisément ce que vous souhaitez modifier et pourquoi.
Exemple pour une modification de date de fin de préavis : "Suite à ma lettre de démission en date du [Date du premier courrier], par laquelle je vous ai informé de ma volonté de quitter mes fonctions et de respecter un préavis de [X] mois se terminant le [Date initiale], je souhaiterais, par la présente, modifier la date de fin de mon préavis au [Nouvelle date souhaitée]. Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre accord sur cette nouvelle date."
Forme : Il est impératif d'envoyer ce second courrier par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR). C'est la seule preuve juridique que vous avez bien envoyé cette modification et que l'employeur l'a reçue.
Conséquence si l'employeur refuse la modification :
Si l'employeur refuse votre modification, la première lettre de démission reste valable et s'applique intégralement (avec ses conditions et ses délais).
En résumé : Vous avez le droit d'envoyer un second courrier pour modifier votre démission, mais la modification ne sera effective que si votre employeur l'accepte. Il est fortement recommandé d'utiliser une LRAR pour ce second envoi.
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il y a 1 jour
Merci beaucoup
il y a 1 jour
Je viens de répondre à votre question.
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Bien à vous
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