Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Dénonciation du télétravail et demande d'approbation de l'entreprise
Sujet initié par Laure, il y a 1 jour - 539 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Cher.e.s maître(s),

Sauriez vous m'indiquer svp si le salarié a une obligation de signer pour approbation une lettre d'information de l'employeur concernant la dénonciation de l'usage du télétravail dans l'entreprise.
Accord informel de télétravail mentionné lors de mon recrutement et en vigueur dans l'entreprise depuis 2020.

L'employeur fait pression pour que cette lettre d'information soit signée en guise d'accord de l'employé.

1/ Dans ce cadre, l'employé est il obligé de donner son accord écrit ou est ce à son libre choix ?

2/Le refus de signer cet accord peut il entraîner une quelconque sanction de l'employeur svp ?

A noter que la lettre mentionne que le CSE a émis un avis négatif sur cette dénonciation du télétravail, je ne sais pas quelle est la conséquence/valeur de cela car l'entreprise pousse quand même sa démarche...

Vous remerciant par avance de vos avis,

Bien à vous

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère madame,

Bonjour,

C'est une situation délicate et une source de stress quand un employeur met la pression pour une signature, surtout concernant un usage établi comme le télétravail. Voici les éclaircissements sur vos interrogations :

1. Obligation de signer et donner son accord écrit

Non, un salarié n'a pas l'obligation de signer pour approbation une lettre d'information concernant la dénonciation d'un usage, et encore moins de donner son accord à cette dénonciation.

Dénonciation d'un usage : Le télétravail est en place dans votre entreprise depuis 2020 via un accord informel (un "usage"). Un employeur a le droit de dénoncer un usage. Cependant, cette dénonciation doit respecter une procédure précise :

Information des représentants du personnel (le CSE dans votre cas).

Information individuelle des salariés concernés.

Respect d'un délai de préavis suffisant avant la suppression de l'usage (généralement 3 mois).

Lettre d'information vs. Accord : La lettre que vous recevez est une lettre d'information (ou de notification) de la dénonciation de l'usage. Elle n'a pas pour but de recueillir votre accord sur le fond de la dénonciation, mais simplement d'attester que vous avez bien été informé.

Votre signature : Si l'employeur demande votre signature, c'est généralement pour prouver que vous avez bien reçu la lettre et pris connaissance de son contenu. Vous pouvez la signer en ajoutant la mention "Reçu, sans accord sur le fond" ou "Reçu, le [date]" pour bien montrer que vous ne donnez pas votre approbation à la mesure. C'est votre droit de refuser d'approuver une décision, même si vous en prenez acte.

Libre choix : C'est à votre libre choix de ne pas "approuver" la dénonciation. L'important pour l'employeur est de prouver qu'il vous a bien informé.

2. Conséquences du refus de signer pour accord

Le refus de signer pour "accord" ne peut pas entraîner de sanction de la part de l'employeur.

Preuve de réception : L'employeur a besoin de prouver qu'il vous a informé. Si vous refusez de signer, il peut vous l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). La réception de cette LRAR suffira à prouver que vous avez été informé, même sans votre signature manuscrite sur le document lui-même.

Pas de faute professionnelle : Refuser de signer un document signifiant votre accord sur une mesure (et non pas seulement sa réception) n'est pas une faute professionnelle. L'employeur ne peut pas vous sanctionner pour cela. La pression qu'il exerce est abusive.

Application de la dénonciation : Que vous signiez ou non, si la procédure de dénonciation de l'usage est respectée par l'employeur (information CSE, information individuelle, délai de préavis), l'usage du télétravail sera dénoncé. Cela signifie qu'après la période de préavis, le télétravail ne sera plus un "droit" basé sur l'usage dans l'entreprise.

3. Valeur de l'avis négatif du CSE

L'avis négatif du Comité Social et Économique (CSE) a une valeur consultative, pas une valeur bloquante.

Rôle du CSE : Le CSE doit être informé et consulté sur toutes les décisions de l'employeur concernant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise qui ont un impact sur les conditions de travail (ce qui est clairement le cas de la dénonciation du télétravail).

Avis consultatif : L'employeur est obligé de consulter le CSE et de prendre en compte son avis, mais il n'est pas obligé de le suivre. Il peut donc passer outre un avis négatif, à condition d'avoir mené la consultation de bonne foi.

Conséquence de l'avis négatif : Bien que non contraignant, un avis négatif du CSE peut :

Servir de preuve que la mesure n'est pas consensuelle et qu'elle peut être préjudiciable aux salariés.

Appuyer d'éventuels recours ultérieurs des salariés ou du CSE si la procédure de dénonciation n'était pas entièrement régulière ou si la dénonciation entraînait un préjudice manifestement excessif.

Montrer la pression exercée sur les salariés si l'employeur insiste pour une signature d'accord malgré cet avis.

En résumé : vous n'êtes pas obligé de signer "pour accord" et votre refus ne peut pas entraîner de sanction. La dénonciation de l'usage peut se faire malgré l'avis négatif du CSE si la procédure est respectée.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour,

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.

Bien à vous
il y a 1 jour
Laure
Cher Maître,
Je vous remercie de votre prompte réponse toutefois il semble que celle-ci soit basée sur l'IA de type chatGPT qui m'a donné les mêmes infos...

J'avoue avoir espéré en venant sur ce forum avoir une réponse plus étayée d'un point de vue référence juridique et de la jurisprudence récente...

Je re-précise ici que l'employeur requiert bien un accord du salarié, pas une simple signature de prise de connaissance.

C'est ce qui attire mon attention : cette demande très insistante d'accord.

En effet, si l'employeur pouvait imposer l'arrêt du télétravail en toute légalité, pourquoi chercherait-il à tout prix à obtenir l'accord écrit du salarié ?

Il me semble qu'il y a une incohérence ici que je cherche à comprendre si jamais on peut m'éclairer avec la loi afférente et jurisprudence récente, je vous en serai reconnaissante ? Je me demande si cela est lié au fait que l'accord de TT était informel ?

2/ Peut on demander à l'employeur une copie de l'avis négatif du CSE et est il tenu de le fournir ?

Mille mercis par avance
il y a 1 jour
Bonjour,

Je comprends votre besoin d'une réponse plus approfondie, avec des références juridiques et jurisprudentielles précises, au-delà des informations générales. Mon objectif est de vous fournir l'expertise que vous attendez.

Votre intuition concernant la demande insistante d'accord de l'employeur est tout à fait pertinente et soulève des points cruciaux en droit du travail.

La fin du télétravail : Cadre légal et importance de l'accord du salarié

La possibilité pour l'employeur d'imposer unilatéralement la fin du télétravail dépend avant tout de la manière dont le télétravail a été mis en place initialement.

Télétravail formalisé (contrat de travail ou avenant) :

Si le télétravail est prévu dans le contrat de travail ou un avenant, il s'agit d'une clause contractuelle. La jurisprudence considère que le lieu de travail est un élément essentiel du contrat de travail. Par conséquent, l'employeur ne peut pas modifier unilatéralement cette clause pour réintégrer le salarié sur site.

La fin du télétravail constitue alors une modification du contrat de travail. Cette modification ne peut être imposée au salarié. Elle requiert son accord express.

En cas de refus du salarié, l'employeur a deux options :

Soit il renonce à la modification et le salarié continue en télétravail.

Soit il engage une procédure de licenciement pour motif économique (si la cause est économique) ou pour motif personnel (si la cause est non économique, et sérieuse et réelle).

Télétravail non formalisé (accord informel, simple pratique) :

C'est souvent le cas quand le télétravail s'est mis en place sans avenant écrit, notamment après la période Covid ou par simple tolérance.

Si l'employeur peut prouver que le télétravail n'était qu'une simple modalité d'organisation du travail et non un élément essentiel du contrat (ce qui est souvent difficile à établir si le télétravail est régulier et ancien), il pourrait théoriquement le modifier.

Cependant, la jurisprudence est très protectrice du salarié. Si le télétravail est devenu une pratique constante et stable, il peut être considéré comme un usage d'entreprise ou même un élément essentiel du contrat par l'effet du temps, même sans écrit initial.

Dans ce cas, sa suppression unilatérale par l'employeur pourrait être assimilée à une modification du contrat de travail ou une modification d'un usage, nécessitant l'accord du salarié.

Pourquoi l'employeur insiste-t-il sur votre accord ?

Votre intuition est juste : l'insistance de l'employeur à obtenir votre accord écrit est un signe fort qu'il n'est pas certain de la légalité d'une décision unilatérale.

Il craint qu'en l'absence de votre accord, la réintégration sur site soit qualifiée de modification unilatérale du contrat de travail. Si vous refusez, il serait contraint soit de maintenir le télétravail, soit d'engager une procédure de licenciement (avec les risques prud'homaux si le motif n'est pas solide).

Cela est très probablement lié au fait que l'accord de télétravail initial était informel. L'employeur sait que, même sans écrit, une pratique établie de télétravail peut devenir un élément de votre contrat ou un usage. En vous faisant signer un accord, il cherche à "sécuriser" juridiquement le changement et à se prémunir contre toute contestation future de votre part.

Références juridiques et jurisprudence :

Code du travail, Article L1222-9 : Encadre le télétravail, précisant notamment que sa mise en œuvre relève soit d'un accord collectif, soit d'une charte élaborée par l'employeur, soit (à défaut) d'un commun accord formalisé par tout moyen entre le salarié et l'employeur. Si le retour au travail sur site est possible, il doit être expressément mentionné dans l'accord de télétravail ou la charte.

Modification du contrat de travail : La jurisprudence est constante sur le fait que la modification d'un élément essentiel du contrat (dont le lieu de travail si formalisé) nécessite l'accord du salarié (Ex : Cass. Soc., 21 octobre 1997, n°95-43.125).

Télétravail comme modalité : La question de savoir si le télétravail est un simple aménagement ou un élément essentiel est complexe quand il n'est pas écrit. Toutefois, si le télétravail est régulier, constant et qu'il n'était pas précisé qu'il s'agissait d'une mesure temporaire réversible à tout moment, le juge pourrait le considérer comme un élément essentiel ou un usage. Dans ce cas, sa suppression s'analyse en une modification du contrat de travail nécessitant l'accord du salarié (Ex : Cass. Soc., 20 janvier 2021, n°19-15.029 – bien que concernant un autre type de modification, le principe s'applique).

La consultation de l'avis du CSE

Peut-on demander une copie de l'avis négatif du CSE ?
Oui, absolument. Les représentants du personnel (CSE) sont là pour défendre les intérêts des salariés.
L'employeur a l'obligation de consulter le CSE sur les questions d'organisation du travail qui ont un impact sur les conditions de travail (dont le télétravail et son arrêt). Les avis du CSE sont destinés à éclairer les décisions de l'employeur et sont publics au sein de l'entreprise (pour les élus et les salariés concernés).
Vous êtes directement concernée par cette décision. Le procès-verbal de la réunion du CSE (qui contient l'avis) est communicable aux salariés qui le demandent, même si ce n'est pas toujours spontané de la part de l'employeur.

L'employeur est-il tenu de le fournir ?
Oui, indirectement. Les procès-verbaux des réunions du CSE doivent être tenus à la disposition des salariés. Vous pouvez formuler une demande écrite (par e-mail ou courrier) à la direction ou directement aux membres du CSE pour obtenir copie de cet avis ou du PV de la réunion concernée. L'employeur ne peut s'y opposer.

L'avis négatif du CSE renforce votre position : il montre que même les représentants du personnel ne sont pas favorables à la décision de l'employeur, ce qui pourrait peser lourd en cas de litige.

Que faire face à l'insistance de l'employeur ?

Ne signez rien sans avoir toutes les informations.

Demandez la copie de l'avis du CSE.

Exprimez vos réserves : Indiquez à l'employeur que vous souhaitez comprendre la justification de ce retour sur site, surtout si cela n'a pas été négocié.

Invoquez la modification de votre contrat : Si le télétravail était une pratique établie, vous pouvez faire valoir que sa suppression constitue une modification de votre contrat de travail qui nécessite votre accord.

Consultez les représentants du personnel (si l'entreprise en a) ou un avocat spécialisé en droit du travail.

L'employeur cherche clairement à se couvrir. Votre meilleure défense est d'être informée de vos droits et de ne pas céder à la pression.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 5 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Laure
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
469 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
133 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
121 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
19 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer