Bonjour
L’article 145 du Code de procédure civile concerne le fond de la demande : il permet à toute personne ayant un motif légitime de solliciter une mesure d’instruction avant tout procès, dans le but de conserver ou établir la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d’un litige.
C’est ce qu’on appelle une instruction in futurum. Cette disposition est utilisée lorsque l’on veut recueillir des éléments de preuve avant même d’engager une procédure judiciaire, par exemple en cas de risque de disparition de documents ou de preuves matérielles.
L’article 493 du Code de procédure civile, quant à lui, concerne la forme procédurale : il encadre la procédure sur requête, c’est-à-dire une demande faite sans informer la partie adverse, lorsque le requérant est fondé à déroger au principe du contradictoire.
Cette procédure est utilisée pour obtenir une ordonnance provisoire, souvent dans un contexte d’urgence ou de risque de dissimulation, et elle peut être fondée sur l’article 145.
Ainsi, les deux articles ne s’appliquent pas à des situations différentes, mais se complètent. L’article 145 définit le but de la demande (obtenir une preuve), tandis que l’article 493 définit le mode procédural pour y parvenir (requête non contradictoire).
En pratique, lorsqu’une partie souhaite obtenir une mesure d’instruction avant procès, elle peut le faire soit par référé (procédure contradictoire), soit par requête (procédure non contradictoire), selon les circonstances.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 19 heures
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 19 heures
Réponse extrêmement claire et précise.
il y a 15 heures
Excellente réponse très précise
il y a 15 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire